Passer au contenu

OnePlus lance son smartphone haut de gamme 10 Pro 5G, en Chine seulement… pour l’instant

Grâce à son partenariat avec Hasselblad, OnePlus propose un modèle haut de gamme encore plus performant sur le plan de la photo pour concurrencer l’iPhone 13 Pro, d’Apple, et le futur Galaxy S22 Ultra, de Samsung.

Presque un an après la sortie du OnePlus 9, le constructeur chinois vient d’annoncer son successeur. Pas de OnePlus 10 pour le moment, mais un modèle haut de gamme, le 10 Pro, qui bénéficie de la suite du partenariat avec le spécialiste photo Hasselblad.

Ainsi, le OnePlus 10 Pro embarque un triple module caméra arrière avec un grand-angle de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de 50 mégapixels (angle de vision jusqu’à 150°), et un téléobjectif de 8 mégapixels. Les capteurs enregistrent les couleurs sur 10 bits au lieu de 8 bits, ce qui permet d’avoir une augmentation de 25 % de la couverture de la gamme de couleurs par rapport au standard DCI-P3, utilisé pour le cinéma numérique.
Les trois capteurs arrière peuvent aussi prendre des clichés au format RAW 12 bits grâce au mode Hasselblad Pro. Le OnePlus 10 Pro dispose également d’un format RAW+ qui enregistre encore plus d’informations.

On constate sur la photo ci-dessous que la disposition des objectifs est différente de celle du OnePlus 9 Pro

Le smartphone dispose également du mode vidéo Movie qui permet de régler l’ISO, la vitesse d’obturation et la balance des blancs avant et pendant le tournage.

L’écran du OnePlus 10 Pro n’est pas en reste. Comme pour le modèle 9 Pro, le constructeur opte pour une dalle 6,7 pouces QHD+, capable d’offrir une fréquence d’affichage allant jusqu’à 120 Hz en fonction de l’utilisation. Mais, il s’agit ici d’une dalle OLED LTPO de deuxième génération, plus économe en énergie. De plus, l’écran a été calibré pour offrir des couleurs précises et naturelles pour deux niveaux de luminosité différents : élevé et faible.

Pour animer son smartphone, OnePlus opte pour le tout récent SoC Snapdragon 8 Gen 1, avec modem 5G. L’appareil embarque jusqu’à 12 Go de RAM LPDDR5, et jusqu’à 256 Go de stockage UFS 3.1.

Le constructeur mise aussi sur une charge très rapide avec sa technologie filaire SuperVOOC Flash Charge de 80 W – le chargeur est fourni. Il annonce que la batterie de 5 000 mAh peut être rechargée complètement en seulement 32 minutes.
En comparaison, le OnePlus 9 Pro mettait également 32 minutes mais pour recharger une batterie de 4 500 mAh, avec un chargeur de 65 W.
Le OnePlus 10 Pro est également doté de la charge flash sans-fil AirVOOC de 50 W, avec une recharge complète en 47 minutes.
Reste à voir si le constructeur a amélioré l’autonomie de son smartphone, qui n’est pas toujours optimale sur le OnePlus 9 Pro d’après nos tests.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Décliné en deux coloris, le OnePlus 10 Pro sera mis en vente en Chine le 13 janvier, avec un tarif allant de 4 699 yuans (650 euros) à 5 299 yuans (733). Il sera lancé plus tard dans l’année dans le reste du monde. La version chinoise embarquera l’OS ColorOS 12.1, basé sur Android 12, tandis que les modèles européens et américains auront droit à OxygenOS 12.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN