Passer au contenu

One Flick : Sony invente la télécommande des (gros) fainéants

Une main, un seul doigt : c’est tout ce qu’il faut pour piloter les nouveaux téléviseurs de Sony. De quoi faire de vous le roi des paresseux.

Parler à haute voix, faire de grand gestes ou jouer avec un joystick : les constructeurs de téléviseurs passent leur temps à chercher le meilleur moyen pour piloter les TV. Seulement voilà, tout le monde n’a pas envie de passer pour un doux dingue – parler aux objets, ce n’est pas une pathologie ? – ou d’attraper des tendinites à faire le zouave avec ses bras devant le petit écran. Les équipes de Sony ont donc fini par conclure que le meilleur remplaçant de la télécommande est… la télécommande. Mais pas n’importe laquelle : la « One Flick Remote». La télécommande des vraies « couch potatoes ».

Une main, un doigt

L’humain est fainéant : cette vérité première a été prise en compte par les ingénieurs de la marque nippone pour dessiner un périphérique léger – faudrait pas se muscler non plus – et pilotable avec un seul doigt, notre ami le pouce déjà bien entraîné depuis l’avènement des smartphones.
Monter/baisser le volume, chaîne suivante/précédente, retour, maison, option et ON/OFF sont les seuls boutons de la télécommande One Flick. L’accès à toutes les fonctions (la navigation en général) se fait donc avec le pouce sur la surface tactile placée sur la partie supérieure de l’engin. Légèrement rugueuse, cette surface cliquable en plastique permet d’effectuer des glissements de doigts pour naviguer dans les programmes, les options.

Toujours plus léger

Mais avec notre habitude du verre, pourquoi ne pas avoir recours à ce matériau ? « Parce que c’est trop lourd ! » nous expliquent les ingénieurs de la marque à l’occasion d’une présentation presse en Angleterre. « Nous avons fait le maximum pour alléger le dispositif. Le plastique et le revêtement spécial tactile que nous avons développé sont, pour nous, la meilleure option pour maintenir le poids au minimum », ajoutent-ils. Comme nous n’avions pas de balance sous le coude au moment de la prise en main, nous ne connaissons pas le poids exact de l’engin, mais il est clair que Sony a réussi son coup : la télécommande est vraiment légère et le système de navigation fonctionne réellement avec un seul doigt. Pas sûr que cette économie de dépense énergétique soit vraiment très bonne pour nos artères, mais en tous les cas la promesse semble tenue.
Livrée d’office avec tous les nouveaux téléviseurs 4K de la marque, cette nouvelle télécommande Bluetooth est compatible avec les modèles 2012 et 2013 (60 €).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco