Passer au contenu

On sait enfin à quoi pourraient servir les deux capteurs photo du prochain iPhone

Annoncé par  les rumeurs depuis plusieurs mois, le double capteur photo du prochain iPhone se précise. Chacun des capteurs capturerait des couleurs différentes pour ensuite les combiner. En résulterait une sensibilité bien plus élevée dans les environnements sombres.

Deux capteurs photo oui, mais pour quoi faire ? Si l’on en croit les rumeurs insistantes de ces derniers mois, la version « Plus » du prochain iPhone devrait en effet intégrer cette technologie. Cela semble confirmé par le très fiable Mark Gurman, ancien journaliste de 9to5Mac désormais passé chez Bloomberg, qui donne enfin plus de précision sur son fonctionnement.

Ici, pas question de capteur couleur et noir et blanc comme sur le Huawei P9 ou de focale différente comme sur le LG G5. Apple utiliserait chacun des deux capteurs pour capturer simultanément des couleurs différentes. Les deux photos seraient ensuite assemblées pour obtenir le cliché final, selon une personne qui a utilisé un prototype de l’appareil.

Un bouton d’accueil seulement tactile

Cette même source a également précisé au journaliste que le système améliorerait notablement les photos prises en environnement sombre. Enfin, cette combinaison des deux photos fusionnées permettrait également aux utilisateurs de zoomer tout en conservant plus de clarté. Ce système ne serait toutefois intégré qu’à la version 5,5 pouces du nouvel iPhone et donc absent de la version 4,7 pouces.

Parmi les autres nouveautés, Mark Gurman revient également sur le bouton d’accueil et confirme qu’il ne serait que tactile. Sans mécanisme d’interrupteur comme sur le modèle actuel, c’est un retour haptique par vibration qui simulerait son activation, à la manière du trackpad intégré sur les MacBook de la marque.

Un haut-parleur à la place du connecteur jack

Enfin, le journaliste confirme la disparition du connecteur jack. Le signal audio transiterait désormais de manière entièrement numérique par la prise Lightning. Ceux désirant utiliser leur casque actuel devront donc passer par un adaptateur. Détail intéressant, la place libérée par le connecteur jack permettrait d’inclure un second haut-parleur qui pourra par exemple améliorer la qualité des conversations en mode mains libres.

Le nouvel iPhone, qui reprendrait donc exactement le même design que le modèle actuel, devrait être présenté le 6 septembre prochain pour une commercialisation le 16 du même mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi