Passer au contenu

On a fait un gâteau au chocolat avec l’Echo Show 10, et c’était l’enfer ! – Crash Tech #11

La nouvelle enceinte connectée d’Amazon permet de suivre des recettes pas à pas via Alexa et son écran rotatif à 350 degrés. Séduisante sur le papier, la fonction est en réalité… pénible à utiliser.

Le compagnon parfait pour cuisiner ! C’est du moins ce qu’annonce Amazon dans la description de l’Echo Show 10, sa nouvelle enceinte connectée. Elle intègre Alexa, mais surtout un écran rotatif avec suivi du sujet à 350 degrés. En clair, où que vous soyez, l’Echo Show orientera l’écran vers vous. La promesse est séduisante. Réaliser une recette sans avoir à utiliser ses mains, avec les indications toujours visibles : il n’en fallait pas plus pour que l’équipe de Crash Tech décide de tenter l’expérience. Nous avons donc pris la décision de réaliser l’un des desserts préférés de la rédaction : un gâteau au chocolat. 

Amazon a passé un partenariat avec le site de recettes Marmiton. Cela vous permet de suivre pas à pas n’importe laquelle des recettes. Dans le cas du gâteau au chocolat, l’Echo Show nous a proposé une recette, nous a demandé pour combien de personnes nous la réalisions et a ajusté les quantités en conséquence. Tout commençait bien. Malheureusement, cela n’a pas duré très longtemps.

L’Echo Show va vous rendre fou

La reconnaissance vocale n’est pas loin d’être catastrophique. Alexa donne quelques conseils en amont puis vous demande de lancer la recette en disant “lancer la recette”. Sauf que lorsque vous prononcez cela, Alexa recommence la liste de conseils… qui dure une trentaine de secondes. Il nous a fallu pas moins de cinq essais avant de pouvoir débuter. Par la suite, vous disposez de plusieurs actions possibles, revenir en arrière, demander les quantités à n’importe quel moment ou encore, passer à l’étape suivante. 

Au bout de quelques minutes, Alexa demande si vous souhaitez passer à l’étape suivante. Ce ne serait pas gênant s’il suffisait de répondre non. Mais quand vous répondez par la négative, la skill de Marmiton se vexe et quitte la recette. Si vous avez moins de chances, toujours en répondant “non”, Alexa va commencer à vous lire un avis d’un autre utilisateur de la recette. Répondez “Alexa stop” et encore une fois, l’Echo Show va interrompre la recette et revenir au menu principal. Le problème, c’est que l’assistant va littéralement vous harceler toutes les cinq minutes pour savoir si vous souhaitez passer à l’étape suivante, répétant en boucle les soucis cités plus haut. Si bien que réussir à refuser d’avancer sans déclencher un avis ou la sortie de la recette relève quasiment du miracle.

Un problème isolé

On vous avoue ne pas bien comprendre les raisons de ce naufrage. Dans toutes les autres fonctions de l’Echo Show, la reconnaissance vocale fonctionne bien. Que ce soit pour regarder un film, mettre une musique ou même lancer un appel vidéo. Notre théorie est donc que la skill Marmiton n’est pas terminée. En l’état, difficile de recommander l’Echo Show aux cuisiniers désireux d’avoir un compagnon pour les aider dans leurs recettes. Pour tous les autres, l’enceinte connectée d’Amazon peut se révéler intéressante. On vous conseille vivement d’aller jeter un oeil à notre test complet pour vous décider, ou non, à craquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas REMILLERET