Passer au contenu

On a essayé le PC sac à dos de MSI taillé pour la réalité virtuelle

Etrangeté née l’an passé, le PC sac à dos VR One de MSI est une jolie démonstration de savoir-faire et d’intégration. Cependant, comme ses rares concurrents, ce modèle puissant pèche au niveau du confort et de l’endurance.

Après XMG et son Walker VR, c’est au tour de MSI de nous prêter son sac à dos paré pour la réalité virtuelle. Ou, plutôt, son PC en forme de sac à dos conçu pour fonctionner le casque de réalité Vive de HTC. Une étrange machine dont nous avions pu tester le prototype lors du dernier salon Computex de Taïwan. Un an plus tard, la version finale est enfin là !

Précisons tout de suite que le modèle que nous avons éprouvé n’est pas vendu en l’état dans le commerce. Les VR One premier prix (1900 euros tout de même) sont équipés du minimum vital pour la VR (Core i7, 16 Go, GTX 1060 et 256 Go de SSD) alors que les plus chers (2500 euros environ) se rapprochent sensiblement de notre version, mais proposent un processeur Intel dernier cri. Prix auquel s’ajoute celui du Vive, bien entendu.

MSI VR One : confort assez spartiate

Pour comprendre l’intérêt des sacs à dos VR et le public ciblé, nous vous engageons vivement à parcourir l’article et nos conclusions sur le Walker VR de XMG. Nous nous focaliserons ici sur la conception, le confort et la puissance du sac à dos MSI uniquement.

Premier constat, le VR One est aussi inconfortable que le modèle XMG. Nous qui espérions que MSI ne tombe pas dans le piège des bretelles minimalistes et de la dorsale en plastique, le constructeur se prend bel et bien les pieds dans le tapis. Le rembourrage des bretelles n’est pas assez épais et même en les ajustant au mieux pour répartir la charge, on ressent le poids contenu de la machine (3,6 kg) après 15 à 20 minutes de jeux.

Les sangles au niveau de la poitrine et de la taille permettent toutefois de bien maintenir le VR One en place. C’est déjà ça.

Cependant, l’élément dorsal tout en plastique est dépourvu quant à lui de tout rembourrage. Ainsi, comme sur le sac à dos de XMG, on a l’impression d’avoir une planche dans le dos.

Pour être tout à fait honnête, considérant le confort tout à fait minime offert par le VR One, nous avons fait la plupart de nos tests en le posant sur un bureau et en nous en servant… comme d’une machine fixe très puissante. L’intérêt du sac à dos VR – censé nous affranchir de la sensation d’être entravé pendant les sessions de jeu – en prend un coup.

MSI VR One
LM/01net.com

Terminons par la connectique présente sur le haut du sac. Bien entendu, il y a tout ce qu’il faut pour connecter le Vive et même l’alimenter. De fait, une partie des câbles fournis avec le masque de HTC pourra rester dans la boîte. Une fois le dispositif connecté, une prise USB Type-C, 3 prises USB, une prise casque, une entrée micro et une sortie vidéo MiniDisplayPort demeurent vacantes.
On notera toutefois l’absence d’une prise réseau filaire (on ne dispose que d’une connexion Wi-Fi) ce qui est peu pratique pour télécharger les jeux ou des mises à jour rapidement.

Pour jouer en VR, mais pas seulement

Pour que les applications et autres jeux VR s’exécutent le mieux possible, il faut une configuration solide. Compte-tenu de l’épaisseur (5,4 cm) et des dimensions de l’appareil (40,9 x 29,2 cm), MSI pioche un ensemble de composants puissants dans l’univers du PC portable : Intel Core i7-6820HK, 32 Go de mémoire DDR4 SO-DIMM, Nvidia GeForce GTX 1070 et un SSD de 512 Go (format M.2 PCIe).

MSI VR One
LM/01net.com – La carte mère du MSI VR One est équipée de deux emplacements pour SSD M.2 dont un libre.

Cet ensemble de composants s’en tire très bien, qu’il s’agisse de faire tourner les applis/jeux VR ou les derniers titres non-VR. Le VR One décroche la note de 9,8 sur 10 sur l’ensemble de nos tests de performances, mélangeant des jeux (The Division, Tomb Raider, etc.) et des logiciels applicatifs (3D Mark, PC Mark, Unigine).

MSI VR One
LM/01net.com

En revanche, ne comptez pas profiter de toute cette puissance pendant des heures. En effet, le VR One est livré avec deux batteries amovibles qui ne tiennent pas plus d’une heure en tout en utilisation VR ! Pour comparaison, en lecture vidéo, on quadruple presque la mise avec 3 h 50 mesurées.

Bilan : mieux vaut un vrai PC

Le MSI VR One est, comme le Walker de XMG, un ordinateur sac à dos pour qui le grand public aura du mal à craquer. Tant que le confort et l’autonomie ne seront pas au rendez-vous, difficile de porter ce dispositif sur le dos (avec de surcroît le masque devant les yeux) pendant une longue période.

En outre, à environ 2500 euros, le VR One coûte, au mieux, autant qu’un très bon PC portable ou de bureau pour joueur et, au pire, aussi cher qu’une véritable machine de luxe. Dans les deux cas, raccorder à ces engins un HTC Vive sera possible.

Enfin, considérant le format atypique de l’appareil, impossible pour nous de le faire rentrer dans nos catégories de produits habituelles. D’où l’absence de note globale, calculés selon nos critères usuels. Toutefois, si nous devions lui en attribuer une, elle serait de 3 étoiles sur 5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON