Passer au contenu

On a essayé le Kapten de Kapsys, le premier GPS sans écran

Ce GPS dédié aux citadins voyageurs est destiné à vous guider à vélo, à pied, dans les transports en commun et lors de vos voyages dans les grandes capitales. Découverte en images.

Avec le Kapten, la petite société française Kapsys nous a présenté le prototype du premier GPS destiné aux urbains ‘ malins ‘. Comprenez que l’appareil est avant tout destiné à être utilisé à vélo, à moto, à pied mais aussi dans les transports en commun. Tous les moyens ne peuvent pas pour autant être employés : le bus est exclu, et les bornes de taxi ne sont pas encore répertoriées.

Pas d’écran, mais des commandes vocales…

La particularité de l’appareil est qu’il est dépourvu du moindre écran. C’est donc par des combinaisons de touches et ?” plus original ?” des commandes vocales que l’on pilote l’appareil. Si le Kapten ne nécessite pas de véritable phase d’apprentissage, il faudra tout de même prendre le temps de maîtriser l’appareil et les commandes permettant de savoir où l’on est, quelle distance il reste à parcourir, si la batterie tient encore la charge…

Une cartographie Tele Atlas adaptée

Techniquement, l’appareil n’a pas a rougir devant les GPS plus classiques. Il embarque une puce SiRF Star III, des cartes fournies par Tele Atlas, une paire d’oreillettes dotée d’un micro, 4 Go de mémoire… Le tout dans un boîtier classique dont on pourra même choisir la couleur : noir, blanc ou rose. A noter que Tele Atlas devrait enrichir dans un avenir proche la cartographie de l’appareil avec des indications propres à la navigation piétonne. Car si, ‘ à pinces ‘, on n’a que faire d’un sens interdit, la position d’un passage clouté, d’un passage souterrain, d’une voie piétonne… est utile à connaître.

Des services Internet originaux

Plus original, le Kapten va être associé à un ensemble de services accessibles sur le site Internet du constructeur pour télécharger des cartes, mettre à jour la liste des radars ?” au cas où l’on serait amené à l’utiliser en voiture ?” et emporter avec soi des guides audio. Ces derniers trahissent quand même la véritable nature de l’appareil : un GPS pour citadins voyageurs. Et si, pendant vos pérégrinations, vous découvrez un restaurant marquant, un lieu atypique à retenir qui a été oublié par le Guide du routard, libre à vous d’enregistrer un petit mémo vocal et de le proposer aux autres utilisateurs de l’appareil en synchronisant votre appareil sur Internet.

Ce n’est pas qu’un GPS

Quitte à avoir des oreillettes et un micro, autant que cela serve à autre chose qu’être guidé dans la rue. Ainsi 3 des 4 Go de l’appareil pourront être utilisés pour écouter de la musique. Ici encore, c’est par les commandes vocales que vous chercherez une chanson. Idem pour les stations la radio FM embarquée. Au passage, le Kapten profite d’une connexion Bluetooth pour s’appairer aux téléphones dont la liste est indiquée sur le site du constructeur et continuer à baguenauder tout en conversant librement.

Reste à connaître le prix et la date de sortie de l’appareil, que l’on nous promet pour avant la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet et Edouard Maire