Passer au contenu

On a essayé le Huawei Mate 20 Pro, le smartphone qui joue la carte de la technologie

Écran incurvé bord à bord, triple module caméra, reconnaissance faciale 3D et capteur d’empreintes sous la dalle en verre… Le Huawei Mate 20 Pro est un concentré de tout ce qui se fait de mieux actuellement en matière de technos.

Avec son innovant P20 Pro, Huawei s’était révélé au monde comme le meilleur rival des fleurons de Samsung et Apple. Quelques mois plus tard, la marque chinoise poursuit ses efforts et annonce enfin, après des semaines de rumeurs, le Mate 20 Pro, son appareil le plus haut de gamme à ce jour. Écran OLED de 6,39 pouces aux bords incurvés, processeur Kirin 980 de dernière génération, batterie de très haute capacité (4200 mAh), recharge ultra rapide… Le smartphone se distingue aussi par un triple module caméra innovant et des systèmes d’authentification biométriques renforcés, comme la reconnaissance faciale 3D ou le capteur d’empreintes présent sous le verre de l’écran.

Avec toutes ces technologies embarquées, le Mate 20 Pro, dans une version 128 Go de stockage et 6 Go de RAM, débarquera en France avant la fin de ce mois au prix de… 999 euros ! Nous avons pu le prendre en main lors de sa présentation à Londres. 

L’étrange rencontre entre un Galaxy S9 et un iPhone XS

Esthétiquement, le Mate 20 Pro donne une impression de déjà-vu. Incurvé sur les côtés, l’écran semble appartenir à la famille des Infinity Display de Samsung… Avec une encoche assez similaire à celle des iPhone. On est face à un drôle d’appareil hybride qui tient à la fois du Galaxy S9+ et de l’iPhone XS Max. Un design quoi qu’il en soit très réussi ! Dommage que la bordure d’écran inférieure soit, selon nous, encore un peu trop épaisse.

01net.com – Incurvé sur les côtés, l’écran du Mate 20 Pro est semblable à celui d’un Galaxy S9.

Doté d’un écran QHD+ de 6,39 pouces, le Huawei Mate 20 Pro appartient à la catégorie des très grands smartphones. En main, cela peut vite devenir gênant si on a l’habitude d’utiliser un appareil plus petit… même si cela reste finalement une question de temps avant de se faire à cette taille. Le format allongé 19,5:9 de l’écran constitue une aide de ce point de vue : avec des bords quasi inexistants sur les côtés, le boîtier assez étroit offre une bonne prise en main.
Sur le côté droit, on trouve le bouton de déverrouillage (d’une couleur différente, ce qui est plutôt esthétique) ainsi que les boutons de volume.

Lionel Morillon — 01net.com – Le triple module caméra du Mate 20 Pro est logé d’un bloc carré.

Au dos, le Huawei Mate 20 Pro est aussi très réussi. En polycarbonate imitation verre, il profite d’un nouveau revêtement, en plus d’un traitement oléophobique, qui ne prend pas les traces de doigts. Et cela nous a semblé très efficace. On est loin de l’aimant à empreintes qu’était le P20 Pro. Quatre couleurs sont proposées au lancement du Mate 20 Pro : Twilight (la couleur irisée bleu-violet de Huawei encore améliorée), Emerald Green, Midnight Blue et Black.  A l’instar du P20 Pro, ce Mate, qui répond à la norme IP68, est étanche. 

Le processeur Kirin 980 aux manettes 

Premier smartphone Huawei à embarquer le processeur Kirin 980, le Mate 20 Pro devrait exceller au niveau des performances selon la marque chinoise, sans que nous ayons pu le vérifier pour l’instant. Gravé en 7 nm, ce SoC mise sur l’intelligence artificielle et sur une meilleure gestion de l’énergie. Grâce à lui, il est par exemple possible de ne conserver qu’une seule couleur dans une vidéo et de voir le résultat s’afficher en temps réel, une jolie prouesse algorithmique. Autre nouveauté, l’arrivée de la 4G de catégorie 21, offrant des débits jusqu’à… 1,4 Gbps. Un nouveau record en attendant la 5G. Dommage qu’aucun opérateur ne propose ce très haut débit en France.

Le smartphone qui pouvait en recharger un autre

Avec sa batterie de 4200 mAh, le Mate 20 Pro est le smartphone le mieux équipé de Huawei. Cette très haute capacité pourrait bien faire de lui un champion de l’endurance. On vous livrera au plus vite nos premiers résultats d’autonomie. Équipé de la technologie dite « Supercharge 2.0 », le Mate 20 Pro peut aussi recharger 70% de sa batterie en seulement 30 minutes selon Huawei, grâce au chargeur de 40 W fourni avec le smartphone. C’est moins bien que l’Oppo Find X (100% en 31 minutes) mais déjà un net progrès.

Thomas Remilleret — 01net.com – Le Mate 20 Pro peut recharger un iPhone X via la norme Qi.

Nouveauté de ce Mate 20 Pro, l’arrivée de la charge sans-fil chez Huawei. La marque chinoise supporte le standard Qi dans sa meilleure version (15W) et commercialise au passage son propre accessoire. Originalité du smartphone, il peut recharger sans-fil d’autres appareils comme des écouteurs ou même… un autre smartphone qu’il suffit de poser sur son dos. Cela fait certes un peu cher de la batterie externe !

Capteur d’empreintes sous l’écran

Avec son Mate 20 Pro, Huawei s’inspire fortement de la caméra TrueDepth de l’iPhone X. Même système de projection de points en infrarouge, même disposition, encoche de même taille… on n’est pas loin de la copie. Seule différence, le système de Huawei n’est pas assez fiable pour permettre le paiement sans contact. Le nombre de points projetés sur le visage reste bien inférieur (30000 pour l’iPhone), ce qui le rend moins sûr.

Autre fonction, l’arrivée du capteur d’empreintes sous le verre de l’écran, tant attendue. Déjà présent sur le Mate RS Porsche Edition, le système serait désormais 20% plus rapide selon Huawei. Nous l’avons essayé et c’est en effet très réactif. L’enregistrement de son empreinte prend en revanche une bonne minute là où une dizaine de secondes suffit avec un capteur traditionnel.

La fin de la microSD au profit de… la NM Card       

La rumeur avait vu juste : Huawei a bien mis au point un nouveau format de carte SD. Malheureusement, celui-ci est propriétaire et n’a pas été approuvé par la SD Association… Il s’appelle « NM Card ».

Stéphanie Molinier — 01net.com – La carte NM fait la taille d’une Nano SIM.

La NM Card s’insère au dos de la carte nano SIM (dans le même tiroir) en lieu et place d’une seconde carte nano SIM. Il faudra choisir entre seconde ligne ou extension de mémoire.

Huawei fait tout de même savoir que la carte NM peut être utilisée par les autres constructeurs gratuitement, mais rien ne dit que ce sera le cas un jour. La marque est la seule à les commercialiser pour l’instant, et propose des versions 32, 64 et 128 Go. Un format 256 Go arrivera plus tard.

Un nouveau triple module caméra

On aurait pu penser que le Mate 20 Pro reprendrait le triple module caméra du P20 Pro, Huawei en a décidé autrement. L’appareil photo monochrome disparaît au profit d’un capteur ultra grand angle, qui permet aussi de faire de la macro. En s’approchant jusqu’à 2,5 cm d’un petit sujet (comme un insecte), le smartphone active un mode alliant intelligence artificielle et objectif ultra grand angle, avec un résultat qui nous a semblé plutôt correct.

01net.com – L’isolation de couleur en temps réel de l’appareil photo.

Les trois appareils du photo du Mate 20 Pro sont les suivants :
• un objectif grand angle classique à ouverture f/1.8 (40 Mpix).
• un objectif ultra grand angle à ouverture f/2.2, pour prendre des photos de groupe ou des paysages (20 Mpix).
• un téléobjectif à ouverture f/2.4, qui permet de prendre des photos avec zoom optique x3 (8 Mpix).

La majorité des nouveautés photographiques du Mate 20 Pro provient en réalité du logiciel. En plus de l’isolement d’une couleur en temps réel, le smartphone dispose d’une mise au point avec suivi dynamique (comme les Pixel 3) ou d’effets de couleurs. Des nouveautés amusantes qui ne nous semblent pas pour autant vraiment révolutionnaires.

Huawei Mate 20, une version plus classique

Autre annonce de Huawei, un Mate 20 (non Pro) un peu moins bien équipé mais qui reste le digne héritier du Mate 10 Pro, avec son écran LCD FHD+ de 6,53 pouces, sa batterie de 4000 mAh et son capteur d’empreintes classique au dos. Il ne dispose pas en revanche de la charge rapide, de la reconnaissance faciale 3D et de la charge sans-fil. Le smartphone conserve tout de même un triple module caméra… moins riche de pixels (12, 16 et 8 Mpix).

01net.com – Plus classique, le Mate 20 a une plus petite encoche.

Ses principaux avantage, une encoche plus petite et donc plus discrète sur une façade toujours borderless et surtout un prix bien plus compétitif de 799 euros pour 4 Go de mémoire vive et 128 Go d’espace de stockage. 

Lire les caractéristiques complètes du Huawei Mate 20 Pro

Lire les caractéristiques complètes du Huawei Mate 20 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Londres