Passer au contenu

On a essayé le Black Shark 2, le smartphone qui aurait aimé être une Nintendo Switch

Disponible en France à partir de 549 euros (sans les manettes), le Black Shark 2 est un appareil hybride entre smartphone et console de jeu. Nous l’avons essayé.

Dans le monde des smartphones, la plupart des constructeurs s’affrontent sur le design. D’autres marques, comme Asus, Razer et Black Shark, misent plutôt sur des smartphones qui s’inspirent des PC gaming. Appareils épais, logos fluorescents, LED sur le côté, larges bordures autour de l’écran etc. Les smartphones pour joueurs ne sont pas de ce qui se fait de plus sexy.

Investisseur majoritaire de Black Shark (46%), Xiaomi a d’importantes ambitions sur le secteur du jeu mobile. Après un premier modèle que nous avions testé l’an passé, le géant chinois vient de lancer en France le Black Shark 2. Voici notre première prise en main. 

Comme un air de Nintendo Switch

Les constructeurs copient généralement Apple ou Samsung, Black Shark s’inspire quant à lui de Nintendo. Grâce à une coque spéciale, le Black Shark 2 peut accueillir deux manettes pratiquement identiques aux Joy-Con sur ses côtés, afin de le transformer en ersatz de console. Dommage que le tout soit extrêmement encombrant et ne donne pas envie de transporter le kit complet dans son sac. Rappelons que le mobile tourne sous Android et que les jeux viennent donc du Play Store. 

01net.com – Le Black Shark en mode jeu.
01net.com – Le dos de la coque spéciale du Black Shark n’est pas ce qui se fait de plus fin.

La plupart des jeux n’étant pas adaptés aux contrôles du Black Shark, la marque a eu l’idée d’ajouter à la surcouche du smartphone un « mapper ». Dans les jeux non compatibles, on peut associer une touche à la zone tactile de son choix ce qui permet, quand on la sollicite, de simuler une pression sur l’écran. Résultat, la grande majorité des jeux deviennent jouables avec la manette du Black Shark 2. Dommage que les contrôles virtuels restent apparents, ce qui est un peu dommage.

01net.com – On peut associer des touches à des endroits spécifiques de l’écran.

Jouer avec le Black Shark 2 est-il agréable ? Oui et non. Si les retours haptiques fonctionnent bien et que la prise en main s’approche de celle d’une Switch, le Black Shark 2 a un immense défaut, son joystick droit. En effet, la marque a préféré le remplacer par un pavé tactile, ce qui gâche l’expérience. Dans un FPS par exemple, on a du mal à rapidement se retourner. C’est d’autant plus regrettable que le joystick gauche est très agréable.

01net.com – Le Black Shark 2 n’a qu’un seul joystick. À droite, c’est un pavé tactile.

Autre idée piquée à Nintendo, la possibilité de relier les manettes grâce à un support pour jouer sur sa télé. On branche le smartphone en HDMI et les contrôleurs se connectent en Bluetooth. Malheureusement, les jeux ne s’adapte pas au format 16:9 des téléviseurs et affiche des belles bandes noires.

01net.com – Le support pour jouer sur sa TV.

Un smartphone puissant

Avec son écran AMOLED de 6,39 pouces, sa latence tactile de 43,5 ms, son processeur Snapdragon 855 et son système de refroidissement liquide, le Black Shark 2 est un smartphone intéressant d’un point de vue technique pour les joueurs. Son design reprend les codes des PC gamer avec une bande LED sur le côté et un logo lumineux, capable de changer de couleur.

01net.com – Le logo Black Shark est rétroéclairé.

Xiaomi oblige, le Black Shark 2 est commercialisé à un prix très intéressant. Il coûte 549 euros dans sa version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage et 649 euros avec 12 Go de RAM et 256 de stockage. Attention cependant : contrairement à la première génération, les manettes ne sont pas incluses dans la boîte : il faut désormais débourser 89 euros supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l’appareil : Black Shark 2: le smartphone ultime pour les joueurs ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche