Passer au contenu

On a essayé l’eSIM des iPhone XS et on a hâte qu’elle arrive en France

Lors d’un déplacement aux États-Unis, nous avons décidé d’opter pour un forfait mobile « virtuel ». On vous raconte notre première confrontation avec l’eSIM.

Les smartphones de demain vont-ils se débarrasser de leur tiroir à carte SIM ? Avec ses iPhone XS et XR dévoilés en septembre, Apple a donné un sérieux coup de boost à l’eSIM (embedded SIM), directement intégrée au smartphone sous la forme d’une petite carte physique. Grâce à elle, les nouveaux iPhone, en plus de pouvoir accueillir une Nano SIM traditionnelle, peuvent donc profiter d’un deuxième forfait « virtuel ». On peut aussi choisir de dématérialiser son abonnement principal. 

À lire : eSIM : l’évolution de la carte SIM qui va bouleverser nos usages mobiles

Lors d’un séjour aux États-Unis, nous nous sommes donnés comme objectif de souscrire un forfait sans passer par la boutique d’un opérateur. Une mission accomplie beaucoup plus facilement que nous ne l’imaginions.

Une application plutôt qu’une boutique

Aux États-Unis, trois des quatre principaux opérateurs proposent des forfaits eSIM. Nous avons décidé de nous tourner vers T-Mobile, le seul à proposer une application mobile pour faciliter la vie des touristes étrangers. On télécharge l’application T-Mobile eSIM sur l’App Store, on saisit une adresse mail et trois offres sont proposées. Chez les autres opérateurs, la souscription s’effectue depuis son ordinateur puis il faut scanner un QR Code.

L’offre que nous avons choisie : le forfait touriste. 1000 minutes d’appels, SMS illimités et 2 Go de données en 4G pour 30 dollars, le tout valable 21 jours. Parfait pour un dépannage d’urgence en vacances, comme, par exemple, la recherche d’adresses dans Plans. L’offre la plus onéreuse coûte de son côté 70 dollars et inclut appels, SMS et Internet illimités pendant 30 jours.

Pour payer, on entre ses coordonnées bancaires et… on choisit un code PIN virtuel. L’iPhone contacte alors les serveurs de T-Mobile et vous redirige vers les réglages. Il est désormais temps « d’installer son forfait cellulaire ».

S’agit-il d’une carte SIM professionnelle, secondaire, de voyage ? À vous d’indiquer dans les réglages à quel usage est destinée votre eSIM. On lui associe également un petit logo afin de pouvoir discerner ce nouveau forfait de son abonnement principal.

Une mise en oeuvre d’une facilité déconcertante

Encore plus intéressant, Apple propose, en plus de l’attribution d’un numéro de mobile américain, de conserver son numéro français en tant ligne principale. Pratique lorsqu’on envoie un message ou qu’on passe un appel à l’un de ses correspondants habituels. Ce dernier voit ainsi s’afficher un numéro connu. Les données transitent bien, en revanche, via le forfait eSIM. Il n’y a aucun risque de voir la facture gonfler sur son abonnement français. Une gestion très intelligente.

Une fois l’offre configurée, la barre de statut de votre iPhone affiche deux indicateurs réseau. En ouvrant le centre de contrôle, on peut voir distinctement l’état de connexion des deux forfaits.
Comme on le constate ci-dessous, nous sommes bien connectés au réseau 4G LTE de T-Mobile et nous pouvons utiliser l’iPhone XS aux États-Unis sans redouter une surfacturation. L’application T-Mobile eSIM nous communique d’ailleurs notre numéro américain.

Dans les applications Téléphone et Messages, une bulle permet, dans chaque conversation, de choisir le numéro que l’on souhaite utiliser. On switche facilement entre les deux offres.

Bientôt en France ?

En une dizaine de minutes, nous avons donc installé un forfait eSIM sur notre iPhone, dans un pays étranger. Une procédure que l’on peut mettre en oeuvre directement dès l’aéroport, afin d’être immédiatement connecté. Fini les galères d’interprétation des différentes offres dans les boutiques des opérateurs, tout devient simple et immédiat. On est vraiment conquis par cette technologie.

Ce qu’on espère désormais, c’est que l’eSIM se démocratise et débarque en France. On rêve d’un monde où l’on puisse souscrire un abonnement et l’activer immédiatement, le tout directement depuis son smartphone connecté en Wi-Fi. On espère également voir les acteurs du monde Android marcher dans les traces d’Apple. Contacté par 01net.com, Orange nous a confirmé que des offres eSIM seront annoncées dans quelques semaines. Pas besoin de vous dire que nous avons hâte de les voir débarquer !  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche