Office en ligne gratuit : la démo vidéo de Microsoft

Microsoft Office Web Apps, l'équivalent de Google Docs, sera disponible gracieusement au premier semestre 2010. Une phase de bêta-test technique vient de commencer.
Depuis hier, 18 septembre 2009, plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs sont invités à découvrir Office Web Apps. Microsoft a en effet donné le coup d'envoi au programme de bêta-test de sa suite bureautique en ligne, son équivalent de Google Docs.
Cette première phase s'adresse aux développeurs, clients, étudiants et partenaires de l'éditeur, sélectionnés sur invitation et inscrits à son service Windows Live SkyDrive. Office Web Apps est disponible uniquement en version anglaise et japonaise pour l'instant. Le lancement officiel du produit interviendra au premier semestre 2010, en même temps qu'Office 2010, le logiciel « classique ». Il sera gratuit, financé par la publicité, et accessible à tous les internautes membres du service Windows Live de Microsoft.

Office Web Apps comprend des versions allégées des logiciels de la suite Office. On retrouve donc un traitement de texte (Word Web App), un tableur (Excel Web App), un logiciel de présentation (PowerPoint Web App) et un outil de partage de documents (OneNote Web App). Il s'agit des noms définitifs des produits, précise Microsoft dans un communiqué. L'éditeur a également mis en ligne une vidéo de démonstration donnant un aperçu de son produit (voir en fin d'article).
Firefox, Internet Explorer et Safari aptes au service
Tout comme Google Docs, Office Web Apps permet de travailler sur ses documents depuis n'importe quel PC ou téléphone disposant d'un accès à Internet, en conservant les modifications effectuées quel que soit le terminal. Toutes les données sont stockées sur l'espace personnel Windows Live de l'internaute, qui disposera gratuitement de 25 Go. L'intérêt est aussi de pouvoir partager en ligne avec des amis ou des collègues ses documents.
La suite de Microsoft tournera sur les trois principaux navigateurs, Firefox, Internet Explorer et Safari. Chrome et Opera ne sont pas, à ce stade, cités par Microsoft. Office Web Apps disposera d'un atout indéniable sur Google Docs, en particulier en milieu professionnel : l'interface et la restitution des documents en ligne sera quasi identique à celles d'Office 2010, la version poste de travail. Les soucis de compatibilité rencontrés entre Office et Google Docs ne devraient pas être de mise.
Il faudra cependant faire quelques sacrifices. Office Web Apps ne reprend que « les fonctions élémentaires de création, d'édition et de visualisation » d'Office. La version de test dévoilée hier ne va même pas aussi loin. Microsoft précise que cette version « Technical Preview » ne permet pas de créer et de modifier les documents sous Word Web App. Quant à OneNote Web App, son arrivée est « prévue plus tard », sans plus de précision.
-
Herberta
Je n'appelle pas ça un "détail fun", l'un des buts de la vidéo est très clairement de montrer que leur outil fonctionne parfaitement sous Firefox également.
-
delphine440
Bonjour,
Cette annonce propose des applications gratuites mais incomplètes.
Pour quelques ? par mois, vous pouvez y avoir accès en illimité comme vous le voulez.
Contactez-moi sur delphine_440@hotmail.com pour en savoir plus.
Cordialement,
Delphine -
berty44
Cela fait quelque temps déjà que ThinkFree est en ligne (cherchez le site), c'est quand même mieux que mimi. Le système fonctionne dans deux modes connecté avec des fonctionnalités graphiques limitées (normal c'est plus lent), et en local (java sur votre machine).
Mais bon comme d'habitude Microsoft l'a inventé avant en achetant le brevet après :-)
Sur le système mimi : comme c'est une appli Microsoft la masse va suivre le puissant marketing de la firme, le système deviendra un standard de fait et il sera payant.
Mimi va racheter tous les brevets qui gravitent autour et hop plein de pepetes.
On dit merci qui ? merci la masse ! -
LinuxBE
J'utilise Linux tous les jours, mais ça ne m'aveugle pas sur ses défauts.
1. Comparé à Excel : Essaie de placer un graphique comme feuille dans Office Spreadsheet.... c'est impossible.
2. Comparé à Word : La gestion de la table des matières automatiques avec hyperliens est une catastrophe totale, tu modifies un titre et il disparait de la table des matières.
3. Comparé à Powerpoint : Fondu enchaînés ? Ergonomie ?
Open Office a encore une marge de progressio, en attendant je me réjouis de pouvoir utiliser MS en ligne si on ne perd pas trop de fonctionalités, parce que pour le moment je dois traîner un Windows XP dans Virtual Box (bravo à Virtual Box au passage). -
Mauchrist
vous devriez relire mon commentaire surtout la dernière phrase !
"... Très peu pour moi, OOo me conviens très bien"
Cela veut-il dire une critique d'OOo ? -
abcpc10
Faut reconnaitre que ,sans être anticrosoft, t'as pas tord et qu'en ce moment, on a plus d'effet de manchette que de vrais sorties de produit.
-
ubunteur
Tu dis une erreur, Oo est plus complet que MSo.
Je travaille avec MSo dans mon boulot et Oo chez moi. par exemple, tu as plus de formules dans le menu fonction pour le tableur. Pour le dessin, tu peux rajouter des extensions te permettant de faire différents plans ou schémas.
Le seul défaut, je trouve Oo un peu plus lent sous windows. -
Mauchrist
... vous êtes naïf ou le faites exprès ?
Qui est sûr que les données faites sur M$ sont sécurisés ?
Il ne serait pas le seul (et premier) à enregistrer ce que fait un utilisateur sous prétexte que cela lui sert à améliorer son logiciel !
Très peu pour moi, OOo me conviens tout à fait. -
Running5fr
"...ne permet pas de créer et de modifier les documents sous Word Web Ap"
Il s'agit aujourd'hui d'un simple visualisateur de documents et encore, ce n'est qu'une vidéo. Rien de comparable à Google docs aujourd'hui.
Entre le relookage de Vista débogué en Seven, le pétard mouillé de Bing, la mort en fanfare de Windows Pocket/Mobile/Phone ou encore cette mini video d'un truc qui n'existe pas, on s'aperçoit et on peut lire dans le nombre de citations medias que le principal (/seul?) investissement de MS, c'est le marketing. -
Alunard
N'importe quoi, Office de MS et Open Office sont quasiment pareils, au prix près bien entendu.
Votre opinion