Objets connectés: les Français privilégient la santé et la sécurité

Les Français sondés pour le baromètre BVA-Syntec Numérique, plébiscitent la santé et la sécurité comme applications à développer pour les objets connectés.
Les objets connectés intéressent les Français lorsqu'ils s'appliquent à certains domaines. Dans le cadre du baromètre de l'innovation de BVA et de Syntec Numérique, déjà 23 % des personnes interrogées prétendent utiliser des objets connectés pour faciliter leur vie quotidienne (contrôle à distance de lampes, capteurs domestiques).
A contrario, seuls 9 % des Français déclarent être équipés d'objets connectés au service de la pratique sportive (bracelets,chaussures...).
D'autre part, les personnes sondées ont placé en tête la santé (64 %) et la sécurité (60 %) comme applications à développer en priorité pour les objets connectés.
Les passionnés de la pratique sportive mariée aux outils technologiques seront déçus. Le sport ne recueille que 6 % des suffrages des personnes interrogées, en tant que domaine à développer, loin derrière la mobilité (22 %) et la vie quotidienne (30 %) qu'on peut relier au concept de la maison intelligente.
49 % des français sondés les trouvent trop chers
Dans cette même enquête, réalisée auprès de 973 personnes, 84% des Français estiment que les objets connectés constituent un progrès contre seulement 12% qui les voient comme un danger.
Cependant, seulement 20% d’entre eux perçoivent les objets connectés comme un progrès et sont prêts à les utiliser. Ils sont 49% à les trouver trop chers et 15% les jugent trop compliqués à utiliser.
« Le prix et la simplicité des objets connectés constituent les freins principaux que nous devons lever pour accompagner cette évolution » a commenté Bruno Vanryb, président du collège éditeurs du Syntec Numérique.

-
Nacyl
Les objets connectés sont plein de promesses cependant, ils risquent aussi de devenir des intrus indésirables.
Il est un fait avéré c'est que la sécurité totale en matière informatique est un v?ux pieu.
Par conséquent, comment garantir que ces objets respecteront notre intimité ainsi que notre vie privée et dans le même temps qu'ils ne serviront pas à autre chose que ce à quoi ils sont prévus ?
Ces questions sont primordiales avant que ces objets (s'il n'est pas déjà trop tard) soient largement déployés or, à ce jour, ça ne semble pas émouvoir qui que ce soit.
C'est d'autant plus important que la plus grande majorité des utilisateurs de ces technologies ne sont pas des spécialistes en technologies de l'information et encore moins en sécurisation des dits systèmes.
Dans ce contexte, cette enquête me semble prématurée tant que les questions de fond n'auront pas trouvé de réponse satisfaisante pour les clients (et non pas uniquement pour l'industrie et nos femmes et hommes politiques qui en font la promotion).
Votre opinion