Passer au contenu

NSA : la confiance retrouvée entre Hollande et Obama

Le scandale Prism ? Une histoire ancienne. Mais, si la confiance a été retrouvée avec les USA, le Président français souligne qu’elle reste soumise au respect de la vie privée.

Le dossier brûlant des écoutes de la NSA semble avoir été refermé par François Hollande et Barack Obama. A l’occasion de sa visite aux Etats-Unis, le Président français a en effet affirmé que la «confiance mutuelle» avec Washington était «restaurée».

S’il ne dit pas grand-chose de l’échange qu’il a eu avec Obama sur le sujet, François Hollande ajoute tout de même que cette « confiance » reste « fondée à la fois sur le respect de chacun de nos pays et également sur la protection de la vie privée». Il a aussi souligné que « chaque individu, malgré les progrès technologiques, [a le droit] d’être sûr qu’il n’est pas sur écoute».

Le Président français a précisé qu’après les révélations d’Edward Snowden, qui est toujours réfugié en Russie, la France et les États-Unis ont « établi une clarification sur le passé et travaillé [ensemble] à une coopération qui puisse permettre de lutter contre le terrorisme et en même temps de respecter des principes ».

Lire aussi :
NSA : les géants du web révèlent l’étendue du programme Prism(04/02/2014)
La NSA fait aussi de l’espionnage économique, selon Edward Snowden (27/01/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama