Passer au contenu

Obama à la rescousse d’Apple contre Samsung

Les iPhone 3GS et 4 ainsi que les iPad 1 et 2 ne seront pas interdits de ventes aux Etats-Unis. L’administration américaine a utilisé son droit de véto pour protéger Apple contre Samsung.

En matière d’économie, les décisions de justice sont aux dépens des intérêts nationaux. C’est ce qu’induit un geste du président Obama dans la guerre des brevets que se mènent Apple et Samsung depuis plusieurs années.

En 2011, après une plainte du fabricant coréen qui accuse son concurrent américain de violer certains de ses brevets sur ses appareils, la Commission américaine du commerce international (USITC) a donné raison à Samsung. En conséquence, cette autorité a décidé d’interdire de la vente aux États-Unis les appareils incriminés à savoir les iPhone 3GS et 4 ainsi que les premières et secondes générations d’iPad.

Chose rarissime aux États-Unis, l’État est intervenu dans une affaire commerciale privée. L’Administration Obama a utilisé son droit de veto pour annuler cette décision. Selon l’AFP, ce recours n’avait pas été employé depuis 1987.

Cette intervention qui est une forme évidente de protectionnisme a été signifiée par courrier à l’USITC par le représentant américain au Commerce, Michael Froman. Ce responsable dit clairement que ce geste n’est pas à considérer comme non-reconnaissance des droits de Samsung à qui il propose de « continuer à faire valoir ses droits devant les tribunaux ». M. Froman dit avoir pris en considération « les effets sur les conditions de la concurrence sur l’économie américaine et les effets sur les consommateurs américains ».

En attendant le procès en novembre prochain

Cette décision du gouvernement n’a évidemment pas été appréciée par Samsung qui s’est contenté de se dire « déçu ». De son côté, Apple n’a pas caché sa joie. « Nous applaudissons l’administration pour sa défense de l’innovation dans cette affaire symbolique. Samsung avait tort d’abuser le système de brevets de cette manière » a déclaré à ma presse l’un de ses porte-parole.

Enfin, ce nouvel épisode dans les relations houleuses qu’entretiennent les deux entreprises ne va pas faciliter les négociations qui se tiennent discrètement Apple et Samsung qui ont consciences que cette guerre peut avoir des effets néfastes sur leurs activités.

Mais après cette intervention directe du gouvernement américain, les autorités coréennes ne vont-elles à leur tour voler au secours de leur champion national ? Vont-elles réagir rapidement ou préféreront-elles attendre le procès qui reprendra en novembre prochain en Californie ?

Présidé par la juge Lucie Koh, le tribunal de San José avait condamné Samsung à verser à Apple 1,05 milliard de dollars. La juge n’a pour l’instant confirmé qu’une partie de cette somme, soit 600 millions de dollars.

Le point très délicat de cette affaire reste que, contrairement aux apparences, il ne n’agit pas seulement d’une bataille entre une entreprise américaine et une autre coréenne. Il s’agit aussi, et surtout selon certains observateurs, d’une guerre en Apple et Google dont le succès de son OS Android repose beaucoup sur son alliance avec Samsung.

 

Lire aussi sur ce sujet :
Guerre des brevets: Apple et Samsung négocieraient un accord (22/07/2013)
Guerre des brevets : iPhone et iPad vont-ils vraiment être interdits aux USA ? (06/05/2013)
Brevets : Tim Cook ne voulait pas cette guerre contre Samsung (11/02/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama