Passer au contenu

La télévision HD a conquis les Français

Près de huit foyers français sur dix sont équipés d’un téléviseur haute définition rapporte Médiamétrie. La hausse du nombre de programmes disponibles a influencé les achats.

La quasi-totalité des foyers français disposent aujourd’hui au moins d’un poste de télévision (98,3 %, d’après le Syndicat national de la publicité télévisée). Un chiffre impressionnant. Dans sa dernière étude sur l’équipement multimédia des Français, dont les résultats ont été publiés le 1er août 2013, Médiamétrie relève qu’au deuxième trimestre, la télévision HD a poursuivi sa montée en puissance. Désormais 79,4 % des foyers français en sont équipés soit trois points de plus qu’il y a un an.

Au total, 22 millions de foyers détiennent un téléviseur compatible HD, 3,4 fois plus qu’il y a cinq ans. Cette progression a été portée par le développement des programmes des chaînes en haute définition et la compatibilité désormais systématique des téléviseurs avec la HD.

Un public de plus en plus large

La qualité du son compte autant que celle de l'image.
La qualité du son compte autant que celle de l’image. – La qualité du son compte autant que celle de l’image.

La télévision haute définition touche aujourd’hui un public large et notamment davantage de femmes et de seniors. Ainsi, on compte parmi les foyers équipés, 25 % dont le chef est une femme (14,6 % en 2008). Une proportion équivalente pour les foyers dont le chef de famille a plus de 65 ans. Les familles avec un enfant de moins de 15 ans sont également plus nombreuses à avoir opté pour la HD : 91 % d’entre elles soit 12 points de plus que la moyenne.

Médiamétrie relève également que les foyers équipés de TV HD sont également plus nombreux que la moyenne à être abonnés à un bouquet de chaînes payantes : 38,1 % d’entre eux soit cinq points de plus que la moyenne. Autre particularité, ils sont plus nombreux à recevoir la télévision par ADSL (près d’un foyer HD sur deux) ou encore par satellite (27,2 %).

Et lorsqu’on privilégie la qualité d’image, on associe également le confort sonore rappelle l’institut. Ainsi les équipés d’une télévision HD, sont-ils plus nombreux à posséder un home cinéma : 17,5 % d’entre eux contre 14,4 % pour l’ensemble de la population.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse