Passer au contenu

NVIDIA Shield Tablet K1 : 100 euros moins chère… ou presque

Remise de ses déboires de batterie, l’ardoise pour gamer de NVIDIA refait surface et ce, dans un nouveau bundle vendu moins de 200 euros mais vraiment minimaliste.

La Shield Tablet de NVIDIA revient dans le commerce et devient la Shield Tablet K1. Pour rappel, le concepteur de puces graphiques a rappelé cet été une partie de ses tablettes Android après avoir constaté des risques de dégradations, voire d’incendie. Et pour éviter que des modèles défectueux ne soient vendus, NVIDIA avait décidé de suspendre purement et simplement les approvisionnements des magasins. Il semble que tous les problèmes soient maintenant résolus, puisque ce mardi signe le grand retour de la Shield Tablet dans la gamme, qui comprend également la Shield Android TV.

Shield Tablet K1 : prix en baisse et modèle unique

La configuration de la tablette ne change absolument pas. Elle conserve son puissant processeur NVIDIA Tegra K1 (192 unités de calcul graphique, 4 cœurs A15 et 1 cœur compagnon pour les tâches usuelles) et fonctionne dorénavant sous Android 5.2 avec une mise à jour vers 6.0 (Marshmallow) prévue pour les vacances de Noël.

Pour fêter son retour ce mardi 17 novembre, NVIDIA a décidé de simplifier son offre. Il n’y a plus qu’un seul modèle de Shield Tablet, celui équipé de 16 Go de stockage et d’un module Wi-Fi/Bluetooth. Exit les modèles 32 Go avec et sans 4G.

Et le prix, enfin, passe de 300 à 199 euros ! Une sacrée baisse pour une tablette de cet acabit.

NVIDIA

Une baisse de prix qui n’en est pas une

Toutefois, à y regarder de plus près, NVIDIA a drastiquement changé le contenu de l’emballage. Exit le chargeur secteur universel, disponible maintenant en option au prix de 25 euros environ. Le stylet est lui aussi porté disparu. Il est dorénavant vendu en option, 20 euros.
En clair, là où l’ancienne version de la tablette Shield était commercialisée avec le stylo, le chargeur et l’accès gratuit au service de jeu en streaming de NVIDIA, au prix de 300 euros, il faut maintenant débourser 245 euros environ. Plus 10 euros d’abonnement mensuel pour l’abonnement de jeu en streaming.

Bien entendu, la Cover et la manette conservent – elles – leur statut d’accessoire, aux prix respectifs de 30 et 60 euros. Donc, pour résumer, dans le carton de la Shield Tablet K1, on ne trouvera que la tablette. C’est tout. Même pas de câble microUSB/USB et de chargeur. Libre à vous d’utiliser celui d’un smartphone par exemple, pour la recharger. Ou de passer à la caisse.

Tout l’écosystème Shield dans 8 pouces de diagonale

Actuellement, selon NVIDIA, la Shield Tablet K1 demeure l’une des tablettes à petit écran parmi plus puissantes du marché. Identique à la précédente mouture, testée par nos soins, il est vrai que l’ardoise atteignait les 60 images par seconde sur l’appli 3D Epic Citadel et marquait le joli score de 42 000 points sur AnTuTu BenchMark. Une puissance très appréciable donc surtout pour son nouveau prix !

NVIDIA – La Shield Tablet, en vert, comparée à l’iPad Mini 4 d’Apple et à la Samsung Galaxy Tab S2

Toutefois, comme sur la première version, l’absence de manette dans le carton ne permet pas d’exploiter pleinement toutes les fonctionnalités liées à l’univers Shield. Certes, n’importe quel contrôleur filaire ou Bluetooth est compatible avec la tablette. Mais cela n’empêche pas que pour utiliser GeForce NOW, le service de streaming de jeu payant (9,99 euros par mois sans engagement) ou, tout simplement, de jouer confortablement aux petits titres Android optimisés pour la plateforme et/ou le jeu à la manette, il faut un contrôleur.
Sans manette, impossible, de fait, de piloter l’ardoise depuis le canapé, lorsqu’elle est connectée à une TV par exemple, en mode console. Une renaissance avec un passage au “tout en option” qui n’est pas sans rappeler la politique –de facto payante- d’une certaine marque à la pomme croquée…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON