Passer au contenu

Nvidia lève le voile sur son processeur mobile Tegra 3 à cinq cœurs

On en attendait quatre ! Nvidia crée la surprise en ajoutant à sa nouvelle puce Tegra un cinquième coeur, qui fera cavalier seul pour exécuter les tâches légères.

Alors que les premiers processeurs mobiles à deux cœurs ne sont arrivés que cette année dans les téléphones et les tablettes haut de gamme, Nvidia dévoile l’architecture de sa puce cinq cœurs Tegra 3, alias Kal-El.

Un cinquième coeur basse consommation

Utilisation progressive des coeurs
Utilisation progressive des coeurs – Utilisation progressive des coeurs

On savait que cette puce tout-en-un (SoC) était composée de quatre processeurs généralistes (CPU) Cortex A9 et de douze processeurs graphiques (GPU). La surprise, c’est qu’elle ne possède pas quatre cœurs CPU comme prévu, mais cinq. Le cinquième, appelé cœur compagnon, ne prend en charge que les fonctions et les applications peu gourmandes en puissance CPU, telles que les opérations en tâche de fond, la synchronisation des e-mails et des comptes sociaux, la lecture audio ou vidéo…

Comme les autres cœurs CPU, ce compagnon est gravé en 40 nm par TSMC, mais il fonctionne à des fréquences inférieures, allant de 0 à 500 MHz. Du coup, il consomme beaucoup moins. Quand les besoins sont plus importants, le cœur compagnon se désactive ; les quatre cœurs s’activent successivement (voir illustration ci-dessus).

Une puissance inégalée

Les performances, comparées à celles des autres puces mobiles
Les performances, comparées à celles des autres puces mobiles – Les performances, comparées à celles des autres puces mobiles

Au final, le processeur Tegra 3, avec ses cinq cœurs, est deux fois plus puissant que le Tegra 2, à deux cœurs, à la fréquence de 1 GHz, ce qui en ferait le plus puissant du moment. Côté graphique, les performances sont encore plus impressionnantes, faisant des futures tablettes et smartphones sous Tegra 3 de redoutables machines de jeux. Grâce à ses douze cœurs GPU, la Kal-El multiplie jusqu’à trois le nombre d’images par seconde. Nvidia assure que sa puce pourra prendre en charge des fonctions d’encodage vidéo, de reconnaissance faciale et les jeux avec éclairage dynamique et gestion physique, le tout en temps réel.

Les premiers produits intégrant cette prometteuse puce Kal-El devraient être commercialisés avant la fin de l’année, ce qui laisse une avance de quelques mois à Nvidia avant de voir apparaître de sérieux concurrents avec des puces quatre cœurs chez Samsung, Qualcomm, TSMC et Texas Instruments, dont les premiers produits sortiront au début de l’année 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque