Passer au contenu

Nvidia GRID : on a joué en HD à Batman et Street Fighter sans console ni PC

Après avoir dévoilé et commercialisé la Shield Tablet sous Tegra K1, Nvidia lance son service de Cloud Gaming GRID en Europe. Il est gratuit jusqu’en juin 2015.

Depuis que “le stockage et les calculs dans le nuage” sont arrivés dans la sphère du grand public, Nvidia s’est mis en tête de réaliser un vieux rêve de joueur : jouer à tout, partout, tout le temps. Fort de ses nombreuses fermes de serveurs et supercalculateurs aux Etats-Unis et en Europe, le concepteur de puces graphiques s’est lancé dans l’élaboration d’une technologie baptisée GRID permettant de faire non seulement du Cloud Computing mais aussi du Cloud Gaming. Et si le phénomène n’est pas nouveau en France (les opérateurs comme Orange le proposent déjà), le service de Nvidia se veut innovant car il permettrait de jouer à de vrais hits 3D depuis sa tablette sous Android. Inutile de les avoir achetés au préalable en version dématerialisée ou de les posséder physiquement : ils sont à disposition au travers de l’appli Shield Hub, installée sur la Shield Tablet. Ce service est gratuit jusqu’à fin juin 2015 pour tous les possesseurs ou futurs acquéreurs de l’ardoise à base de processeurs Tegra K1 de Nvidia.

GRID et Cloud Gaming : voici la recette pour en profiter

Pour bien profiter de GRID, il est indispensable de disposer d’une Shield Tablet, Wi-Fi (300 euros) ou 4G (380 euros), de sa manette Shield (60 euros), et de n’importe quel câble miniHDMI/HDMI (30 euros). Il va sans dire qu’il faut également un écran (TV ou moniteur) et une connexion Internet haut débit. Un minimum de 6 MBit/s est recommandé par Nvidia pour avoir une expérience satisfaisante. Si vous avez plus ou, mieux, la fibre optique, l’expérience n’en sera que meilleure. Le flux vidéo envoyé depuis le serveur sur la Tablet est du 720p donc ne vous attendez pas à avoir le même rendu que sur votre écran Full HD de PC ou votre TV.

Actuellement, seuls 20 jeux sont disponibles parmi lesquels deux opus de Batman, deux volets de Street Fighter, Borderlands 1 et 2, Darksiders 1 et 2, Dirt 2, etc. Pas de FIFA 14 ou de Farm Simulator 2015 (par exemple) pour le moment mais Nvidia doit ajouter un jeu par semaine (tous les mardis) jusqu’à fin juin 2015 pour que le catalogue s’étoffe rapidement et que tout le monde y trouve son compte. Au 1er juillet 2015, il faudra certainement s’acquitter d’un droit d’entrée, probablement sous la forme d’un abonnement mensuel.

Un service très dépendant de votre connexion Internet

Après avoir mis à jour l’appli Shield Hub et créé un compte Nvidia depuis celle-ci, c’est parti, vous avez accès à la partie “Jeux Grid“. Vous choisissez, vous lancez, vous patientez quelques minutes que le jeu se charge sur le serveur et vous pouvez jouer. Toutes vos sauvegardes sont stockées dans le Cloud de Nvidia, liées à votre compte Nvidia. Pour offrir un maximum de confort aux utilisateurs de GRID, le service fonctionne sur un principe de « sloting ». Ainsi, lorsque vous êtes connecté au serveur européen, vous y occupez un slot de connexion. C’est un peu votre salle de jeu temporaire où vous pouvez y faire ce que vous voulez, sans avoir à attendre qu’un flux de jeu soit disponible pour vous et votre tablette. Revers de la médaille, il peut y avoir des files d’attente. À titre personnel, nous n’y avons pas été confrontés. Mais, Nvidia nous a indiqué que c’était possible. Si GRID venait à prendre de l’ampleur dans nos contrées à terme, il paraît logique que le géniteur des GeForce dimensionne alors ses serveurs en conséquence.

Sur les quelques jeux que nous avons testés (Batman Arkham City, Street Fighter X Tekken, Borderlands), nous avons eu quelques soucis de ralentissement dû à la qualité assez aléatoire du Wi-Fi de notre Freebox de test. Cependant, nous n’avons constaté aucun décalage entre le moment où nous donnions des ordres à Batman et le moment où il les exécutait à l’écran. Le temps de latence du serveur GRID semble donc extrêmement bas. A voir si cette tendance se confirme dans quelques mois, lorsque le service sera plus sollicité.

Et la tablette dans tout cela ? Eh bien, elle ne sert que de gigantesque décodeur. La puce Tegra K1 ne fait qu’analyser et transmettre le flux vidéo reçu par Wi-Fi ou par le biais d’un adaptateur microUSB/Ethernet. Ses ressources ne sont absolument pas mises à profit pour du calcul ou de la génération de polygones 3D. Il est donc possible de jouer plusieurs heures sans avoir à la recharger (entre 4 et 6 heures environ). Au passage, on note que le récent passage d’Android KitKat (4.4) à Android Lollipops (5.0) n’a pas détérioré les performances de la Tablet et lui a même permis de gagner jusqu’à 10 minutes d’autonomie supplémentaires.

En bref, GRID est de bonne augure pour le futur du Cloud Gaming mais, en l’état, le service est encore loin d’être indispensable. Conjugué aux autres fonctionnalités de la tablette Nvidia, en revanche, on se laisserait tenter. Reste qu’il nous tarde de voir quels seront les prochains ajouts tant en termes de jeux que de fonctionnalités proposés par Nvidia. Car, le concepteur de puces graphiques tient quelque chose, c’est certain. Espérons cependant qu’il arrivera à développer ce service et à le rendre plus ouvert et accessible sur des tablettes, voire des smartphones, d’autres marques. Techniquement, rien ne l’empêche aujourd’hui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et Florian Beaufreton