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nVidia améliore le réalisme 3D avec sa GeForce2 GTS

Le nouveau processeur graphique du fabricant gagne en puissance de calcul et gère un grand nombre d’effets de rendu en temps réel.

Lors de la sortie de son processeur graphique GeForce 256 en septembre 1999, nVidia avait promis de lancer un nouveau modèle tout les six mois. Le constructeur a tenu parole puisqu’il lance aujourd’hui le GeForce2 GTS (Giga Texel Shader), connu auparavant sous le nom de code NV15.
Sur le papier, les caractéristiques de ce processeur sont impressionnantes : une fréquence d’horloge de 200 MHz permet de traiter 25 millions de polygones, 800 millions de pixels et 1,6 milliard de pixels de texture (texels) par seconde.
Conçu avec un procédé de gravure à 0,18 micron, le GeForce2 GTS intègre une unité de traitement des ombres qui renforce considérablement le réalisme des objets 3D.
D’un autre côté, l’unité de traitement NSR (NVidia Shading Rasterizer), traite 4 pixels par cycle d’horloge. Chaque pixel subit sept opérations en une seule passe, dont l’application de deux textures. Cette unité permet ainsi de contrôler au niveau du pixel la couleur, l’ombre, la lumière, les reflets, la brillance ainsi que d’autres caractéristiques du matériau à représenter.
nVidia a d’ores et déjà signé des accords pour l’intégration du GeForce2 GTS dans des cartes graphiques (Asustek, Creative Labs, Elsa, Guillemot et Leadtek) ou dans des PC (Dell, Gateway, Compaq, HP, Nec et Packard-Bell).
Les premières cartes sont proposées autour de 2 425 F ht (370 euros) avec 32 Mo de mémoire DDR (Double Data Rate).

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François Bedin