Passer au contenu

Numericable étend la télévision aux lignes ADSL non-dégroupées

Le câblo-opérateur propose une solution technique diffusant la télévision via Internet, aux abonnés ADSL non-dégroupés, à partir de 2 Mbits/s.

Proposer un nouveau mode de télévision diffusée sur Internet sur lignes ADSL bas débit, sans barrière géographique, en zones non-dégroupées : c’est le pari technologique et commercial de Numericable.

Ses offres baptisées Essentiel et Max, proposent pour, respectivement, 34,90 euros/mois et 42,90 euros/mois, des services triple play (téléphone, Internet, télévision) sur toute zone géographique du territoire (moyennant un engagement de 12 mois).

En terme de chaînes proposées, l’offre Essentiel en réunit une cinquantaine et Max, 83 chaînes.

La disposibilité de ce service triple play sera effective sous réserve d’éligibilité technique, à partir d’un débit de 2 Mbits/s de la ligne ADSL concernée. C’est la recommandation de la société française TeVolution qui fournit à Numéricable le décodeur TV Netgear (modèle STB 1100) tout en commercialisant par ailleurs avec ses propres offres.

Ce décodeur TV, nécessaire au service triple play, est proposé à la location par Numéricable pour 3 euros/mois. Il doit être relié au modem ADSL qui assure la connexion vers Internet.

Un décodeur TV loué par Numéricable est à installer le client

Ce décodeur est associé à la plate-forme Smartvision de la société française Technicolor, dont l’intérêt technique est de fonctionner sur n’importe quel accès ADSL dégroupé ou non-dégroupé.

Pour Numéricable, la technologie retenue présente l’avantage de le dispenser d’implanter des équipements dans son réseau comme les châssis DSLAM, répartis sur tout le territoire.

Autrement dit, le câblo-opérateur utilise l’infrastructure télécoms existante pour diffuser son propre service comme le font les fournisseurs de plate-forme de téléphonie sur Internet.

La contrepartie est qu’il ne contrôle pas la qualité de la réception de la télévision chez le client, qui reste la principale inconnue de ce service. Cette qualité de la réception dépend de la performance de la compression réalisée par le décodeur local, de la taille et de la qualité des “tuyaux” télécoms empruntés par les flux de télévision sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé