Passer au contenu

Novell peine à imposer son annuaire

Lors du plus grand Brainshare de son histoire, l’éditeur a choisi de se focaliser sur le nouveau nom marketing de sa plate-forme d’annuaire e-Directory, Denim. Elle marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’éditeur qui se concentre désormais dans les services réseaux.

Après NDS et e-Directory, Novell a présenté lundi dernier, Denim (Directory Enable Net Infrastructure Model). “Cette architecture représente la troisième étape dans l’histoire de Novell. Dans la moitié des années 80, nous avons lancé le premier système d’exploitation réseau. Tandis que, entre 1997 et 1999, l’administration réseau, avec notamment la sortie de NetWare 5 et de ZenWorks, a été au coeur de notre stratégie. Avec Denim, Novell se transforme en une société de services réseau”, explique le vice-président marketing chez Novell, Steve Adams.C’est à l’occasion du plus grand Brainshare de son histoire, qui a accueilli près de 7 000 développeurs, que Novell a choisi de lancer Denim. Cependant, on se demande combien d’autres acronymes Novell devra inventer pour imposer son annuaire. En effet, Denim n’est autre qu’une nouvelle couche marketing au-dessus de e-Directory, plus connu sous le nom de NDS (Novell Directory Services). “Cela reste un peu compliqué. e-Directory est l’équivalent multiplates-formes de NDS qui gère désormais NT, Solaris et Linux. Denim est le nom de notre architecture qui enveloppe eDirectory et les différents services réseaux qui reposeront sur l’annuaire, comme l’administration réseau, la gestion du contenu (Ndlr, le serveur de cache, le coupe-feu…) ou encore les services de portails comme DigitalMe”, précise le chef produit pour NDS, Paul Corriveau.Dans sa vitrine technologique, Novell a présenté la nouvelle version de e-Directory, prévue pour cet été, qui inclura notamment la possibilité de fédérer plusieurs annuaires à travers l’architecture DNS. “Il suffira d’entrer le nom de domaine, comme amazon.com, dans votre annuaire pour donner accès à ce domaine à tous les utilisateurs. Une entreprise peut ainsi utiliser le format DNS d’Internet, très connu, pour fédérer tous ses annuaires et ceux de ces clients et fournisseurs”, ajoute Paul Corriveau. Les visiteurs ont également pu découvrir une version personnelle de NDS, Personal NDS, ainsi que microNDS, destiné à être intégré dans des PDA ou des téléphones portables.” Les coupe-feu logiciels disparaîtront de l’infrastructure “

Le COO de Novell revient sur l’annonce du lancement de la nouvelle architecture réseau Denim reposant sur l’annuaire e-Directory. Il confirme le changement de stratégie de l’éditeur, qui est passé d’un fournisseur d’infrastructure, avec l’annuaire, à un fournisseur de services réseau.01net : A l’occasion de Brainshare vous avez annoncé le concept d’un seul réseau universel, One Net. N’êtes-vous pas en train de recréer Internet ? Stewart Nelson :Pas vraiment. L’idée de One Net est celle d’un réseau unique qui comprend à la fois Internet, l’extranet et l’intranet, mais, et c’est la grande différence, sans les coupe-feu. Car les coupe-feu logiciels disparaîtront de l’infrastructure. Ce qui ne veut pas dire que le réseau ne sera pas sécurisé. Au contraire, dans One Net, les fonctions des coupe-feu seront intégrés dans les équipements d’infrastructure comme les routeurs et les commutateurs. Tandis que les accès et les utilisateurs seront vérifiés auprès des annuaires et les transactions utiliseront des tunnels cryptés qui seront ouverts par chacune des applications. Cela est rendu possible parce que toutes ces applications seront directory-ready, c’est-à-dire écrites pour fonctionner sur une infrastructure fondée sur les annuaires. Et c’est cette infrastructure, que nous appelons Denim (Directory Enable Network Infrastructure Model, Ndlr), que nous venons d’annoncer sur Brainshare.Denim n’est il pas un autre nom pour NDS ou e-Directory que vous avez du mal à imposer sur le marché ?Non. Concrètement, Denim est le nom de l’architecture qui repose sur notre annuaire multiplate-forme e-Directory, sur lequel viennent ensuite se greffer des services, comme la messagerie, les outils d’administration, le serveur de cache, le single-sign on
(la signature unique au réseau, Ndlr), etc. Et dans l’avenir, nous comptons sur nos partenaires pour développer de nouveaux services ou applications au-dessus de e-Directory. Le fait d’utiliser le nouvel acronyme Denim nous permet d’expliquer simplement les avantages d’une solution basée sur un annuaire aux dirigeants d’entreprise, les CEO et CIO. Ce que nous n’avons pas été capables de faire auparavant. Puisque nous étions avant tout concentrés sur les caractéristiques techniques des produits, compréhensibles uniquement par les informaticiens.Avec la disponibilité de e-Directory pour Linux, avez-vous une stratégie concernant l’Open Source ?Absolument. J’aimerais voir la totalité de e-Directory disponible en Open Source. Même si, ce qui compte pour nos partenaires, c’est la disponibilité des API (les interfaces de programmation, Ndlr) qui permettent de bâtir des solutions sur e-Directory. Mais suivre la vague de l’Open Source et de Linux nous permettra d’imposer notre annuaire plus rapidement. Pour l’instant, ce n’est pas possible de tout donner pour des raisons de sécurité, mais jespère pouvoir rapidement rendre disponible plusieurs morceaux de e-Directory en Open Source. Nous avons déjà commencé avec notre connecteur LDAP, le client DigitalMe et le client NetWare.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su