Passer au contenu

Nouveaux widgets, fusion d’emojis… Android fait le plein de nouveautés pour Noël

Dans un billet de blog, Google dévoile quelques unes des nouveautés qui arriveront sur les smartphones Android d’ici la fin de l’année. Leur déploiement commencera dès la semaine prochaine. 

De temps en temps, Google annonce plusieurs nouveautés à venir sur Android. Même si son système d’exploitation est très fragmenté (la dernière version est toujours minoritaire), Google a l’avantage de pouvoir déployer de nouvelles fonctions au travers de mises à jour des applications. Cela lui permet de toucher des centaines de millions de personnes d’un seul coup, sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit. 

Pour terminer 2021 en beauté, Google dévoile sur son blog de nouvelles fonctions pour les smartphones Android. Voici un rapide résumé. 

Des widgets dans un style Android 12 

Avec Android 12, Google a introduit de nouveaux widgets plus modernes. Ces derniers se limitent malheureusement à un tout petit nombre d’applications, ce qui rend la personnalisation de son écran d’accueil difficile. Les mélanges entre les deux styles ne marchent pas vraiment. 

Dans les prochains jours, de nouveaux widgets seront disponibles pour Google Photos (une sorte de cadre photo qui affiche vos souvenirs), YouTube Music (le contrôle de la lecture) et Google Play Books (une mini bibliothèque). En ce qui concerne son application de photos, Google annonce au passage de nouvelles sélections célébrant des moments importants comme un anniversaire grâce à l’IA. On retrouvera des albums dynamiques au milieu de sa photothèque. 

Des rappels en commun pour la famille 

Avec la fonction Family Bell, Google invente les rappels familiaux. Depuis son smartphone Android ou son enceinte connectée, on pourra bientôt créer des rappels comme « aller chercher les enfants », qui seront envoyés à tous les membres d’une famille au même moment.
D’autres actions pourront être configurées régulièrement, comme un rappel pour ne pas oublier de regarder un film tous ensemble le dimanche après-midi. 

Voiture : le smartphone veut remplacer la clé 

Comme Apple, Google s’intéresse aux voitures. Les propriétaires d’un véhicule BMW compatible peuvent dès aujourd’hui configurer leur Pixel 6 ou le Galaxy S21 pour ouvrir, fermer et démarrer leur voiture.
À terme, Google espère que toutes les voitures intégreront sa fonction. Apple propose la même chose avec ses derniers iPhone. 

Google – Android Auto va enfin permettre de répondre aux messages.

Toujours dans la voiture, Google va améliorer Android Auto, l’interface qui vous permet de contrôler votre téléphone depuis l’écran de bord de votre véhicule. Des réponses textuelles seront bientôt suggérées en complément de la réponse vocale.
Google compte aussi déployer la possibilité de rechercher de la musique, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Android Auto devrait aussi démarrer tout seul à la connexion de votre smartphone. 

Des emojis qui fusionnent 

Nouveauté qui devrait ravir les fans d’emojis : la possibilité de fusionner deux personnages en un. Dans le Gboard, on pourra dans les prochaines semaines sélectionner deux emojis et se voir proposer un sticker représentant les deux. Un animal pourra donc être envoyé avec une émotion.  

À découvrir aussi en vidéo :

 

Les permissions périssables d’Android 12 sur Android 6

Enfin, nouveauté plus minime mais toutefois majeure, Google va ajouter aux services Google Play son nouveau système de permissions périssables. Au bout d’un certain temps, une application qui aurait accès à votre localisation mais que vous n’utilisez plus perdra son autorisation. L’utilisateur prendra la décision finale grâce à une notification. 

En fonction des fonctions, le tout est déjà déployé ou le sera dans les prochaines semaines. D’ici la fin de l’année, tous les utilisateurs d’Android devraient pouvoir utiliser ces nouveautés. 

Source : Google Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche