Passer au contenu

Noteo, le site qui vous aide à décoder les étiquettes

Jusqu’à maintenant, si on voulait consommer sain sans polluer ni se ruiner, il fallait être un pro des étiquettes. Noteo a décidé d’aider les consommateurs en notant les produits de tous les jours.

Décoder l’étiquette d’un produit alimentaire ou celle d’un produit de beauté n’est pas forcément inné. Labels, données nutritionnelles et messages publicitaires on de quoi donner le vertige au consommateur. C’est cette confusion qui a poussé Baptiste Marty à fonder Noteo. Ce site veut éclairer le consommateur et l’aider à évaluer l’impact pour sa santé et pour la planète des produits qu’il achète.

Savon, gel douche, café, fromages : Noteo note des milliers de références de consommation courante (hygiène-beauté, entretien, alimentation, boissons non alcoolisées) selon quatre critères : environnement, santé, social et budget. « Le dispositif de notation repose sur une analyse scientifique sans équivalent, validée par des experts indépendants, nous explique le fondateur du site. Ce contrôle garantit notre sérieux. C’est très important. » L’accès aux résultats est enfantin, comme le montre la vidéo ci-dessous. Il suffit de télécharger l’application Noteo sur son smartphone (sous Android ou iOS), de scanner le code-barres du produit choisi afin d’obtenir illico un feu rouge, orange ou vert, soit une note de 0 à 10 pour caractériser les risques sur la santé et l’environnement. Ainsi le consommateur peut choisir entre le shampooing A ou B en toute connaissance de cause.

Noteo éclaire vos choix conso from Noteo on Vimeo.

Un site avant tout simple et gratuit

Des concurrents existent mais ce sont pour le moment encore des projets menés par de petites start-up. On note tout de même l’existence de Guidetopten (initié par WWF-France et l’association de consommateurs CLCV) qui informe le consommateur sur la performance énergétique des appareils, de la voiture à l’ampoule en passant par l’écran d’ordinateur ou l’imprimante.  Dans le même esprit, le site Ecocompare veut aider les Français à trouver des produits « vertueux ».

Noteo entend, lui, se distinguer en s’intéressant aux questions de santé autant qu’aux impacts sur l’environnement. Vingt-deux personnes travaillent en permanence pour le site afin d’augmenter le nombre de références enregistrées sur le site. « On utilise en moyenne 400 informations différentes pour noter un produit, précise B. Marty, et actuellement près de 45 000 produits sont référencés. » L’objectif est de doubler ce chiffre d’ici un an ajoute le président et fondateur du site. « Et nous comptons rester gratuit pour les consommateurs, conclut-il. L’information santé et environnementale ne doit pas être réservée à une élite. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse