Passer au contenu

Note globale: Oracle en baisse

Oracle avait créé la surprise l’an dernier. Mais, désormais, tout rentre dans l’ordre. En 1998, le SGBD (système de gestion de bases de données) incontournable des…

Oracle avait créé la surprise l’an dernier. Mais, désormais, tout rentre dans l’ordre. En 1998, le SGBD (système de gestion de bases de données) incontournable des mondes Unix et Windows NT réussissait le tour de force d’égaler le capital sympathie des utilisateurs de DB2, le SGBD d’IBM. Pour cette vingtième édition de notre enquête satisfaction, le miracle ne s’est pas produit. La base Oracle retrouve sa place d’éternelle deuxième.Ces deux habitués de l’or et de l’argent voient, cette année encore, la médaille de bronze aller à Microsoft. Une position que SQL Server, le SGBD de la firme de Bill Gates, s’était adjugée de belle manière en 1996 au détriment d’Informix et qu’il ne semble pas vouloir concéder. Ce système fait d’ailleurs preuve d’une bonne régularité en matière de possibilités de développement objet, puisque, depuis maintenant trois ans, il s’adjuge la deuxième place dans ce domaine. En développement objet, IBM crée la surprise: DB2 passe devant les autres après deux années sur la troisième marche du podium, occupée cette fois par Oracle, suivi de peu par SQL Server.En revanche, la base de données chère à Larry Ellison reste le SGBD préféré des utilisateurs en termes d’adaptation au client-serveur, et ce, depuis trois ans. Un champ technologique pour lequel les années ne se ressemblent pas: DB2, après avoir été deuxième en 1998 et quatrième en 1997, lâche, en 1999, la deuxième place à SQL Server. Celle-ci, comme l’année dernière, reste rivée au deuxième rang pour les compétences aujourd’hui tant convoitées de l’ouverture à Internet, mais il s’en faut de peu pour qu’elle coiffe Oracle au poteau. Enfin, qu’il s’agisse d’interopérabilité, de richesse fonctionnelle ou d’outils de développement, IBM, Oracle et Microsoft remportent la mise au détriment d’Informix et de Sybase, qui ne parviennent pas à combler leur retard.

IBM et Microsoft remontent la pente

En moyenne, IBM et Microsoft améliorent leur score par rapport à l’an passé (respectivement, 7,99 et 7,49), alors qu’Oracle affichait 7,98 en 1998.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli