Passer au contenu

Nos 10 jeux de société en ligne préférés pour un confinement plus animé

Jouer en famille ou entre amis tout en respectant les gestes barrière, c’est possible, sans PS4 ni Switch. En effet, de nombreux jeux de société, y compris les plus réussis, bénéficient d’une version en ligne. C’est le moment idéal pour les essayer.

Si cette période de confinement, fait la part belle aux jeux vidéo, il est une autre catégorie qui gagne à être connue : les jeux de société… et plus particulièrement ceux qui sont disponibles en ligne. L’avantage d’un jeu de société dématérialisé ? Il ne nécessite ni d’avoir un PC gaming dernier cri, la plupart des pré-requis techniques étant basiques, ni une connexion de champion, le ping étant nettement moins important lorsqu’il s’agit de déplacer un pion sur un plateau. L’autre avantage, et non des moindres, c’est qu’une grande partie des jeux de société qui ont été adaptés en ligne sont disponibles non seulement sur Windows et Mac mais aussi en version mobile, sur iOS et Android. Il sont donc jouables sur sa tablette ou son smartphone, bien calé au fond du canapé. 

D’autre part, notre sélection fait volontairement l’impasse sur les incontournables Scrabble Go, Monopoly et autres Cluedo qui sont à priori connus de tous… pour mettre l’accent sur des titres parfois moins classiques mais bien plus intéressants. Nous avons également tenté de mélanger plusieurs types de jeux que ce soit en terme d’ambiance ou de difficulté, l’idée étant que cette sélection puisse vous aider à trouver le jeu idéal que ce soit pour jouer en famille ou entre amis.

Voici notre Top 10 : 

10 – Tabletop Simulator 

Tabletop Simulator – Un simulateur de jeu aux possibilités quasi infinies.

Tabletop Simulator n’est pas à proprement parler un jeu de plateau, ni même une adaptation d’un célèbre jeu de société. C’est davantage un outil permettant d’accéder à quantité de jeux en ligne. Il s’agit plus précisément d’un simulateur capable de donner vie à une multitude de jeux. L’avantage de Tabletop Simulator est double : il permet d’une part d’essayer certains jeux de société avant d’éventuellement les acheter (en version physique ou dématérialisée) mais il permet également de créer une version en ligne et multijoueur d’un jeu qui n’aurait pas encore été adapté. Tabletop Simulator étant largement plébiscité par les joueurs, il existe déjà de nombreuses extensions qui permettent d’essayer plusieurs titres sans passer par la case « construction ».

– Tabletop Simulator est disponible sur Windows et Mac OS

9 – Istanbul

Acram Digital – L’adaptation numérique d’Istanbul est très fidèle à la version boîte.

Malgré ses graphismes un peu kitsch et son univers un poil stéréotypé, la version numérique d’Istanbul est une fidèle adaptation de l’un des jeux de société les plus réussis de ces dernières années. Vous incarnez un marchand accompagné de ses fidèles assistants qui a un objectif relativement simple : devenir riche. Pour y parvenir, plus vite que vos concurrents bien entendu, il faudra soigneusement planifier vos mouvements ainsi que ceux de vos employés à travers les 16 bazars de la cité du Bosphore. Ce jeu de planification assez simple d’accès convient parfaitement à des joueurs qui souhaiteraient découvrir les jeux de programmation. Seul bémol : Acram Digital, son éditeur, ne semble pas pressé de développer les extensions qui accompagnent la version physique du jeu. 

– Istanbul est disponible sur Windows, Mac OS, iOS et Android 

8 – Pandemic

Asmodee – Pandemic est un jeu de circonstance.

Ce n’est certainement pas le jeu le plus à même de vous changer les idées en ce moment, mais si vous souhaitez prolonger les débats sur le professeur Raoult et l’hydroxychloroquine avec vos amis, Pandemic est peut-être le meilleur moyen de régler vos différences d’opinion. Comme son nom l’indique, ce jeu de société permet de se mettre dans la peau d’infectiologues et autres médecins virologues afin de combattre la propagation simultanée de quatre maladies mortelles. 

Les parties de Pandemic peuvent compter jusqu’à 5 joueurs et sont généralement bien rythmées. Le fait de devoir se déplacer aux quatre coins de la planète aurait pu être préjudiciable à la lisibilité du jeu mais il s’agit là d’un portage vraiment réussi avec une interface claire et intuitive. Malheureusement Pandemic souffre d’un défaut majeur : il est dépourvu d’un mode multijoueur en ligne. Et sur les versions iOS et Android c’est encore plus chiche puisqu’il n’y a même pas de mode “coop” en local. 

– Pandemic est disponible sur Windows, Mac OS, iOS et Android

7 – Carcassone

Asmodee – Carcassonne, l’un des jeux de tuiles les plus accessibles.

C’est l’un des classiques du jeu de plateau et sans doute l’un des mieux adaptés en version numérique. Carcassonne est une référence des jeux de tuiles depuis sa sortie en 2001. Très accessible et basé sur le principe des dominos, le jeu se passe dans la cité médiévale du Languedoc et permet aux joueurs de façonner la ville fortifiée et ses environs en trouvant le savant dosage entre paysans, soldats et autres routes commerciales. 

Carcassonne laisse sans doute une grande part au hasard mais, en contrepartie, il offre des parties rapides et rythmées qui peuvent être partagées jusqu’à cinq joueurs. Dernier avantage : il est disponible sur Steam, Switch, iOS, Android et il est cross-platform.

– Carcassonne est disponible sur Windows, iOS et Android

6 -Ticket to Ride (Les aventuriers du rail)

Days of Wonder – Les Aventuriers du rail est un jeu parfait pour la famille.

C’est l’un des grands classiques des jeux de famille. Ticket to ride ou Les aventuriers du rail, dans sa traduction française, vous renvoie en pleine révolution industrielle, à l’ère de la machine à vapeur. L’objectif : relier un maximum de villes entre-elles sur divers pays, voire continents. Jouable jusqu’à cinq joueurs, le jeu propose de nombreuses extensions qui permettent de diversifier les cartes et ainsi palier à la principale faiblesse du jeu, sa rejouabilité. Le portage est une fois encore l’oeuvre d’Asmodee et connait quelques défauts, notamment une bannière qui vous indique lorsque c’est à votre tour de jouer et qui au-delà de ne pas apporter grand-chose à l’expérience utilisateur ralentit purement et simplement le jeu. Pour le reste, Ticket to ride est un jeu très simple à prendre en main et pratique puisqu’il est aussi bien jouable sur smartphone (Android / iOS) que sur PC. 

– Les Aventuriers du rail est disponible sur Windows, Mac OS, iOS et Android

5 – 7 Wonders

7 Wonders – 7 Wonders est le jeu parfait pour passer un cap après Catane ou Carcassonne.

7 Wonders, à ne pas confondre avec 7 Wonders Duel, est un jeu de cartes/stratégie lui aussi adapté d’un jeu de plateau multi-récompensé. Le portage, assez fidèle, invite le joueur à incarner le gouverneur d’une cité antique dans ce qui ressemble à une guerre de civilisations. Jouable jusqu’à sept joueurs simultanément, il excelle par la fluidité et la rapidité de ses parties. Si vous cherchez un jeu de société relativement complexe mais qui ne bloque pas une soirée entière pour être joué, 7 Wonders pourrait être l’élu. 

L’autre avantage du jeu de Repos Production, c’est que son éditeur continue de proposer du nouveau contenu, avec l’ajout de deux extensions qui étendent la durée de vie du titre. En revanche,  les développeurs de l’application ne semblent pas enclins à corriger les quelques légers bugs qui altèrent l’expérience utilisateur, ce qui est bien regrettable. 

– 7 Wonders est disponible sur Windows, iOS et Android

4 – Through the Ages

Asmodee – Through the Ages est un véritable hommage à Civilization.

Through the Ages est un incontournable des jeux de plateau. Dans le top 5 du classement de Boardgamegeek (la référence mondiale en la matière) depuis sa sortie en 2015, le titre reprend les principes qui ont fait le succès de Civilization, le jeu vidéo de Sid Meier. 

Through the Ages est un jeu complexe qui demande un certain temps d’apprentissage, mais une fois cette première étape passée, il impressionne par sa profondeur et sa rejouabilité. 

– Through the Ages est disponible sur Windows, Mac OS, iOS et Android

3 – Gloomhaven

Asmodee – L’adaptation numérique de Gloomhaven est d’une rare ambition.

Gloomhaven est probablement le jeu de société le plus ambitieux et le plus abouti du moment. Le numéro 1 du classement de Boardgamegeek, depuis sa sortie en 2017, est un jeu fleuve qui se joue sur plusieurs semaines voire plusieurs mois que ce soit en solo ou jusqu’à 4 personnes. Isaac Childres, son auteur, a crée un univers singulier avec des influences aussi bien venues de l’heroic fantasy que des oeuvres médiévales. Les joueurs sont invités à incarner l’un des 16 personnages du jeu et à progresser dans l’univers peu recommandable de la ville de Gloomhaven (Havrenuit en français) et de ses environs. Le scénario, très dense, permet non seulement d’affronter un bestiaire varié mais aussi de changer de personnage au fur et à mesure que les secrets du jeu se révèlent.

Le principal avantage de la version dématérialisée, c’est déjà de soulager le dos et les bras de son propriétaire. En effet la boite de la version physique pèse près de 10 kg et l’installation d’un scénario peut prendre de longues minutes. Autant de contraintes qui disparaissent derrière l’écran de son PC. Néanmoins, il est nécessaire d’apporter quelques précisions quant à l’adaptation numérique de Gloomhaven. Le titre disponible depuis l’été dernier est en « early access » sur Steam, autrement dit jouable mais pas totalement terminé. En effet, pour l’instant il n’est pas possible d’accéder à la version campagne, ce qui contraint le joueur à se limiter à un mode aventure, certes dense, et à un nombre de personnages réduit. Néanmoins, compte tenu du potentiel énorme du titre, de ces récentes évolutions et de l’implication de son auteur y compris dans la version numérique, il est permis de penser que le titre a de beaux jours devant lui. C’est ce qui explique que Gloomhaven soit aussi haut dans notre classement, mais pas (encore) à la première place. 

– Gloomhaven est uniquement disponible sur Windows

2 – Scythe 

Steam – Une partie de Scythe.

Scythe n’est pas seulement un excellent jeu de stratégie, c’est également un titre qui jouit d’un univers unique et d’une direction artistique à tomber par terre. Son principe est relativement simple. Le jeu vous propose d’incarner une nation et son héros (disposant de certaines facultés propres) et d’affronter vos adversaires sur un continent bien trop étriqué pour contenir autant d’égos différents. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel. Sauf que le génie de Scythe c’est d’avoir choisi de placer cette action dans un univers parallèle, à une époque qui pourrait être celle de l’entre deux guerres mais qui regorge d’énormes méchas (ou robots) aussi utiles pour se déplacer que pour combattre. Sa version en ligne, assurée par Asmodee, n’a pas toujours été à la hauteur du titre, mais il convient de souligner qu’elle s’est largement améliorée depuis le lancement du jeu sur Steam et que les mises à jour sont relativement fréquentes. L’autre avantage de la version dématérialisée, c’est de faciliter la vision du jeu, les déplacements des pions et le décompte des points, trois données qui évoluent au fur et à mesure que la partie avance. 

Enfin, depuis quelques semaines, le jeu de base peut être complété par un DLC qui reprend le contenu de l’extension « Invaders from Afar » qui ajoute deux nouvelles nations… et un bon paquet d’heures de jeu. 

– Scythe est disponible sur Windows et Mac OS

1 – Terraforming Mars

Asmodee – Terraformer Mars pourrait devenir votre principal objectif de confinement.

Terraforming Mars, ou TM pour les intimes, est probablement le jeu de gestion par excellence. Le titre de Jacob Fryxelius propose de vous projeter 300 ans dans le futur, à une époque ou une dizaine de corporations préparent une migration massive sur Mars. Leur objectif : rendre la planète rouge habitable (la « terraformer » très précisément). Mais chacune de ses firmes a des moyens différents pour y parvenir. Le portage numérique de cet incontournable des jeu de plateau a été confié à Asmodee Digital. Comme pour la version physique, il est jouable de 1 à 5 joueurs au cours de parties qui durent 1h30 en moyenne. TM est disponible sur Steam mais également sur iOS et Android. En revanche, le travail d’adaptation d’Asmodee n’est pas sans reproches. D’une part il faut nécessairement souscrire à un compte pour y jouer et d’autre part le jeu connait encore quelques bugs plus d’un an après sa commercialisation. Enfin, l’éditeur français reste muet quant à l’ajout de la dernière extension « Prélude », pourtant très demandée par les joueurs. Malgré ces légers défauts, la version en ligne de Terraforming Mars s’est améliorée avec le temps et il est aujourd’hui l’un des tous meilleurs titres en ligne. 

– Terraforming Mars est disponible sur Windows, Mac OS, iOS et Android

Les autres jeux qui auraient pu figurer dans ce classement :

L’exercice du classement entraîne nécessairement quelques déceptions. Aussi, certains jeux de plateau relativement intéressants et bien adaptés auraient pu figurer dans notre liste mais se sont heurtés aux portes de notre top 10. C’est le cas de Catan Universe (gratuit) mais qui au moment de la rédaction de ces lignes semblait souffrir de sa notoriété avec des serveurs inaccessibles. 

Agricola, Splendor, Smallworld 2 ou encore Risk : global domination, font également partie des bonnes références qui pourraient compléter notre liste initiale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.