Passer au contenu

Nortel fluidifie Internet en rachetant Alteon

En mai dernier, son grand rival Cisco avait repris Arrowpoint dans le même but.

Même logique, même stratégie. L’acquisition, le 28 juillet dernier, d’Alteon par Nortel, pour 7,8 milliards de dollars, obéit à la même logique que celle d’Arrowpoint par Cisco, pour 5,7 milliards de dollars, en mai 2000. Il s’agit de proposer aux opérateurs et aux fournisseurs de services des solutions pour fluidifier le trafic Internet en répartissant intelligemment les requêtes entre les serveurs Web et les serveurs de cache.
Arrowpoint comme Alteon est un spécialiste de l’équilibrage de charge utilisant la technique de commutation de niveau 7. Celle-ci consiste non plus à orienter le trafic en fonction des adresses IP, comme dans le routage classique, mais par rapport au contenu, c’est-à-dire l’adresse URL, qui indique le type de service sollicité.
Si Cisco, qui avait le choix, a opté pour Arrowpoint, c’est surtout pour des raisons technologiques. Arrowpoint a développé une solution plutôt logicielle que Cisco peut facilement intégrer dans la gamme de matériel (démarche classique du constructeur). Pour sa part, Alteon a développé des boîtiers à base de composants Asic qui constitueront une ligne de produits à part chez Nortel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès