Passer au contenu

La valse des patrons pendant la période estivale

Informix, CA, Corel : résultats mitigés et stratégies hasardeuses ont coûté leur place à plusieurs dirigeants.

Récemment installé, Jean-Yves Dexmier a payé le mauvais second trimestre d’Informix. La légère baisse du chiffre d’affaires (240,5 milllions de dollars , en retrait de 4%), masque mal le Waterloo des ventes de licences, qui tombent à 87 millions de dollars et la chute libre du bénéfice par action (0,02 dollar), divisé par 4 par rapport à la période équivalente de 1999. Peter Gyenes, qui dirigeait Ardent Software avant son rachat par Informix en mars dernier, prend les rennes. Premières conséquences : l’accent mis sur les services, et la contraction des cinq divisions en deux groupes (bases de données et solutions d’entreprise), respectivement dirigés par Jim Foy et Peter Fiore, deux anciens d’Ardent.
Chez Computer Associates, les résultats médiocres et la baisse (- 65 %) du cours de l’action depuis janvier ont poussé le fondateur Charles Wang à abandonner la direction à son second, Sanjay Kumar, tout en conservant la présidence du conseil d’administration. Là encore, réorientation stratégique pour investir le marché des ASP (Application Service Provider), considéré aux Etats-Unis comme un Eldorado en gestation. Ican-ASP, une nouvelle filiale indépendante, aura pour tâche de commercialiser Unicenter, entre autres, sur ce segment.
Enfin, Michael Cowpland a brusquement démissionné de son poste de CEO de Corel, officiellement pour mieux s’investir dans de nouvelles aventures dans le monde Linux. Il demeurera toutefois au sein de Corel en tant que conseiller technique. Le directeur technique Derek Burney assure l’intérim.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy