Passer au contenu

Non, les Divacore AntiPods ne sont pas les clones d’écouteurs « true wireless » low cost

La marque Divacore est soupçonnée de profiter de la presse française pour truster le haut des classements des produits audio de 2017. Pire, ses AntiPods seraient de simples clones d’un modèle chinois basique, vendus bien plus cher. 01net.com vous explique pourquoi c’est faux.

Les AntiPods de Divacore sont-ils vicitmes d’un « excès de bonnes notes » ? C’est ce qu’avance Mac4Ever dans un article consacré aux écouteurs sans fil de la marque française. « En toute franchise, on a été un peu étonné par les nombreuses reviews généreuses sur YouTube, les notes obtenues par ces produits sur les sites de certains revendeurs, mais surtout dans les médias français », explique sur le site Didier Pulicani.

En toute franchise, nous avons été très étonnés de cette levée de bouclier contre notre test et d’autres de la presse française. « Sans excès de chauvinisme, la presse française a pour habitude de donner un petit coup de pouce remarqué aux startup de la French Tech lorsqu’elles proposent de bons produits ou des modèles originaux. », avance Mac4Ever. C’est possible, mais la rédaction de 01net.com s’amuse aussi très souvent du label French Tech, apposé parfois sur tout et n’importe quoi. Certains figurent même dans notre compilation des pires produits du CES 2017.

Tout le monde n’a pas un iPhone

Cela dit, nous trouvons le jugement fait par Mac4Ever sur les Antipods très sévère, au point que l’excès de chauvinisme semble ici se transformer en excès de « cupertinisme » envers les AirPods. Bien entendu, le modèle d’écouteurs « true wireless » d’Apple est indubitablement plus abouti que celui de Divacore. L’appairage est en effet simplissime… à condition de disposer d’un iPhone, modèle qui ne constitue globalement que 20 % du marché français du smartphone. Le reste étant représenté presque exclusivement par des modèles Android.

Comme nous le mentionnons dans notre top 10, la qualité sonore est également meilleure sur les AirPods, c’est indéniable. Le test de bande passante réalisé par notre labo montre notamment que le modèle d’Apple va bien plus loin dans les fréquences aigües.

A gauche les résultats de test de bande passante du labo de 01net.com des AirPods, à droite ceux des Antipods.

Mais ce test théorique ne fait pas tout. En pratique, les AirPods ne sont pas des intras, ils isolent très mal des bruits extérieurs – il suffit pour le constater de les utiliser dans la rue ou les transports en commun – et ils ont tendance à bouger au creux de l’oreille, pénalisant ainsi le rendu sonore final. De type intra-auriculaire, les AntiPods proposent quant à eux une isolation passive bien meilleure et une qualité constante puisqu’ils tiennent mieux en place que les écouteurs d’Apple.

Le rapport qualité-prix, notion indispensable d’un test

L’objet de notre réponse n’est pas de dire que les AirPods sont nuls et les AntiPods géniaux, mais d’expliquer une notion fondamentale dans tout test et plus encore dans tout comparatif : le rapport qualité-prix. La qualité d’un produit n’a aucun sens si on ne la met pas en face de son prix. Les Sony WF-1000X sont, par exemple, ceux qui offrent la meilleure qualité sonore de notre top 10, mais ils ne sont classés qu’en troisième position.

LM/01net.com – Bien qu’ils proposent la meilleure qualité sonore du marché, les Sony WF-1000W n’obtiennent que la troisième place de notre top 10.

La faute à un prix élevé (220 euros), mais aussi une autonomie moyenne (2 h 43). Dans ce domaine aussi, Divacore l’emporte d’ailleurs sur Apple avec 6 h 19 contre 4 h 58 – une endurance encore une fois mesurée par notre labo. Bref, un bon produit est avant tout une question d’équilibre.

D’où viennent ces copies d’Antipods ?

Dommage que l’article de Mac4Ever débute sur ces bases quelque peu agressives, car il soulève une question intéressante : l’existence de clones d’Antipods. Baptisés « Antidots », ils sont vendus sur les boutiques Orange et SFR. L’opérateur historique les propose en ce moment au prix de 49 euros au lieu de 120, « laissant entrevoir de confortables marges pour le “constructeur” français », explique Didier Pulicani.

« Deux enseignes de téléphonie nous ont en effet demandé de changer le nom de notre produit, certainement pour ne pas froisser Apple dont ils sont de très gros vendeurs , nous explique David Grasso, PDG de Divacore. Cela n’a d’ailleurs pas été simple pour nous car nous avons dû fabriquer deux séries distinctes avec des emballages différents ». Le patron de la marque française explique également « que la promotion est à l’initiative d’Orange ». Il s’agit donc bel et bien d’AntiPods, vendus sous un autre nom, mais avec les mêmes caractéristiques techniques.

Partager les moules industriels pour baisser les coûts

Mais d’autres versions dégotées par Mac4Ever sont bien plus intrigantes. C’est par exemple le cas des Ascend 1 de la marque Ascape vendus 90 dollars ou Alien Wirelles Earbuds commercialisés à 99 dollars sur le site de crowdfunding Indiegogo. « Dans un souci d’économie et de volonté de commercialiser nos produits au prix le plus juste possible, nous partageons effectivement nos moules avec d’autres fabricants », détaille David Grasso.

Sans cette manière de procéder les Divacore seraient vendus non pas 120 euros, mais plutôt aux alentours de 250 euros. Un moule industriel coûte très cher à concevoir et n’est rentable selon les cas que si les ventes du produit fini atteignent les 50 000 exemplaires. C’est un risque économique réel pour une PME. Le partage permet de diluer ce risque.

Le design est une chose, la qualité sonore une autre

Surtout, design identique ne veut pas dire prestations identiques. Les composants de ces « clones » sont de moins bonne qualité. Si Divacore ne les conçoit pas directement, il se réserve ceux de qualité supérieure pour ses AntiPods : « nous utilisons par exemple de meilleurs drivers et des batteries plus puissantes que sur ces autres modèles », nous confie David Grasso. « De plus, nous disposons de l’exclusivité d’exploitation de ce form factor en Europe », ajoute-t-il. A moins de les importer – ce qui reviendrait donc bien plus cher que le prix des Antipods – impossible donc de trouver ces modèles sur le Vieux Continent.

Dommage que l’information publiée par Mac4Ever ait donc été masquée par un ton polémique et une attaque de nos processus de test. Très intéressante, l’information méritait d’être creusée et certainement d’attendre les explications de la part de Divacore avant d’en faire un article. Les procédés industriels de fabrication des produits sont un sujet souvent passionnant dans lesquels entrent en jeu de nombreux paramètres. Mieux vaut bien les connaître avant de se lancer dans des interrogations hasardeuses, surtout lorsqu’elles sont laissées sans réponse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi