Passer au contenu

Nissan dévoile sa berline électrique IMs, un concept-car sportif et vraiment très autonome

Près de 5 mètres de long, deux moteurs électriques développant une puissance de 483 chevaux, une autonomie de 612 km, un intérieur futuriste et des capacités de conduite autonome… le constructeur japonais annonce lui aussi sa croqueuse de Tesla.

Nissan dévoile au salon automobile de Detroit son nouveau concept-car IMs. Succédant notamment à l’IMx que nous vous avions présenté au CES de Las Vegas l’année dernière, IMs préfigure ce que sera la berline 100% électrique de la marque… dans une version très futuriste toutefois. Même si les concept-cars laissent de plus en plus deviner ce que sera le véhicule de série, la conception intérieure d’IMs, nous laisse en effet penser qu’il y aura quelques aménagements dans la version commerciale de cette berline électrique.

Luxe, sportivité …

« La thématique de paysage projeté dans l’habitacle est sophistiquée et ce dernier donne un sentiment d’espace. Nous avons voulu cet habitacle attractif et interactif » explique Satoru Tai, directeur du design chez Nissan. Si seulement la version finale de l’habitacle pouvait être aussi moderne, mais suffisamment bien conçue pour ne pas devenir trop perturbante pour le conducteur ! Avec sa vision « Nissan Intelligent Mobility », on sait le constructeur très porté sur les technologies, mais pas franchement audacieux dans la réalisation de ses habitables. Du prototype façon concept-car au véhicule de série, il y a un gap.

On aimerait aussi retrouver dans la version commerciale de l’IMs, la large planche de bord habillée de ces immenses écrans et de ce volant à connotation sportive. Une invitation à se faire plaisir depuis le siège conducteur, là où les 483 chevaux (360 kW) répartis sur deux moteurs électriques (un par essieu) et le couple de 800 N.m devraient délivrer de belles sensations.

… et conduite autonome

Comme tout concept-car illustrant le futur, IMs « se transforme à la demande en une berline totalement autonome permettant au conducteur de converser avec ses passagers, de travailler ou tout simplement de profiter de nombreuses possibilités d’interaction et de divertissement proposées à bord » ajoute Giovanny Arroba, en charge du design intérieur de cette Nissan.

Bonne idée de la part de Nissan qui exploite également les phares de l’IMs pour communiquer avec son entourage. Mieux que de simples blocs optiques, ces phares s’étendent de part et d’autre capot et se transforme en « lames lumineuses ». Lorsque la voiture est en mouvement, la signature lumineuse se déplace ainsi de l’avant jusqu’aux feux arrière. L’éclairage se teinte d’un halo bleu lors des phases de conduite autonome.

À lire : CES 2017 : Nissan exploite le savoir-faire de la NASA pour ses voitures autonomes

La berline du routard

Outre son intérieur, IMs joue aussi la carte de la modernité par son design extérieur. Futuriste, lui aussi, et avec des portières à ouverture antagoniste qui permettent à Nissan de supprimer le montant central de la berline. Quoi qu’il advienne par la suite, en l’état, nous sommes plutôt séduits par le look, mais aussi et surtout par la promesse d’une très bonne autonomie.

Nissan annonce en effet que les batteries dont la capacité serait de 115 kWh permettraient à IMs de parcourir 612 km. Ce serait une véritable performance pour pour un bébé de cette taille : 4,8 m de long, 1,5 m de haut et 1,9 m de large.

De quoi faire de longs trajets, sans crainte de la panne sèche, bercé par le silence et la douceur des suspensions pilotées. Il nous tarde que tout ceci prenne vie en concession… mais l’échéance est totalement inconnue.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA