Passer au contenu

Nintendo est à nouveau dans le collimateur d’associations européennes de consommateurs

Plusieurs associations de consommateurs mènent à nouveau des enquêtes sur le problème récurrent et aléatoire qui touche les manettes de la Switch et le joystick intégré à la Switch Lite : le fameux phénomène du Joy-Con drift. Des actions qui pourraient entraîner des poursuites en justice à termes.

Nintendo n’en a pas fini avec le problème du Joy-Con drift. Plus de 1000 plaintes ont été déposées respectivement en France et en Belgique auprès d’associations nationales de défense des consommateurs.
Un nombre impressionnant qui va grossir de façon considérable, puisque plusieurs associations de consommateurs demandent maintenant aux utilisateurs de Switch de se joindre à leur combat.
Toutes invoquent à la fois les désagréments causés au consommateur par le problème mais brandissent aussi l’argument de l’obsolescence planifiée et le fait que Nintendo n’ait pas trouvé un moyen de réparer ses consoles de manière durable.

Cela fait quatre ans que la Switch est sur le marché et Nintendo n’est toujours pas parvenu à trouver un remède au problème du « Joy-Con drift ». Ce souci apparaît de manière complètement inopinée mais durable et, pour rappel, engendre des mouvements involontaires des personnages à l’écran, comme si le joystick était orienté dans un direction alors que vous n’avez pas le doigt dessus.

Nintendo connaît le problème, a été maintes fois critiqué pour cela et a tenté d’apporter des solutions pour le résoudre. En vain. Cela agace profondément des associations de consommateurs européennes. Neuf entités se sont regroupées sous la bannière de la Consumentenbond – l’entité hollandaise – et mènent des enquêtes approfondies sur la manière dont Nintendo gère et répare le problème. Même le Bureau européen des unions de consommateurs est entré dans la danse.

À lire aussi : Nintendo présente ses excuses aux joueurs victimes du Joy-Con Drift

À lire aussi : La Switch fait toujours un carton… mais Nintendo préparerait la relève avec un modèle 4K

La seule solution que Nintendo ait dans son arsenal à l’heure actuelle est le changement (souvent à titre gracieux) des manettes incriminées ou la prise en charge gratuite des réparations sur la Lite. Des opérations dont on ne connaît pas la nature mais qui, quoi qu’il en soit, n’empêchent pas que le problème réapparaisse après quelque temps dans certains cas.

Sources : Consumentenbond via Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.