Passer au contenu

Newpartner International fabrique la mémoire de l’entreprise

En lieu et place du bureau Windows, son intranet offre une représentation de l’organisation de l’entreprise, qui fait aussi office de plan de navigation au sein du système.

Newpartner International veut faire de l’intranet de l’entreprise une véritable entité virtuelle, et pas uniquement le point d’accès à la société. Pour atteindre un tel objectif, ce spécialiste de l’organisation du travail et de l’information a mis au point Intranet Global Dynamique, un intranet de gestion de la connaissance de l’entreprise. La masse d’informations qui circule dans l’entreprise constitue à la fois la matière première du système et le produit final qu’il génère. C’est à travers elle que cet intranet gère la connaissance de l’entreprise.
Lorsque l’employé met son PC en route, Intranet Global Dynamique se substitue au bureau Windows et affiche directement l’organisation de l’entreprise à travers différentes rubriques présentes sur la partie gauche de l’écran. Ces rubriques correspondent donc aux métiers ou services de l’entreprise, mais elles constituent en même temps le plan de navigation de l’employé dans sa société : comptabilité, marketing, commercial, production, recherche et développement, etc. A chaque rubrique sont associées un ensemble de fonctions, elles-mêmes dotées de mécanismes propres. Le fonctionnement même de la rubrique, par exemple, est régi par six règles d’organisation : définition de la rubrique, ensemble des documents qu’elle contient, durée de vie, etc. La manipulation des documents est, quant à elle, déclinée suivant sept thématiques : trouver, copier, renommer, déplacer, compresser, expédier dans une messagerie.
Newpartner International a, par ailleurs, introduit une notion nouvelle dans la manière de travailler avec les documents. Contrairement aux pratiques habituelles, l’employé doit classer un document avant de le créer. Il ne lance plus de traitement de texte ou de tableur pour créer son fichier. Il choisit d’abord la rubrique dans laquelle il veut le voir figurer. Puis il sélectionne le type de document à réaliser : lettre, fax, e-mail, etc. C’est alors seulement qu’Intranet Globale Dynamique crée automatiquement le document. L’employé lance ensuite Word, Excel, ou toute autre application pour saisir ses données.
Pour l’heure, Intranet Global Dynamique est disponible sous trois différentes configurations : en mode classique, en mode Web et en mode ASP (Application Service Provider). Dans le premier cas, le produit est installé sur les postes de travail de chaque utilisateur. Et ce dernier accède tout simplement en réseau local aux données stockées dans un serveur NT. En mode Web, en revanche, le service est installé sur un serveur d’applications accessible via un navigateur. Enfin, en mode ASP, Intranet Global Dynamique est stocké dans un NT terminal serveur en même temps que les données .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


smaïla Sarr