Passer au contenu

Newmoon, un nouveau concurrent pour Citrix Systems

Le succès de Citrix a fini par faire des envieux. La firme Newmoon lance Canaveral IQ 1.5, une extension Web de la partie WTS de Windows 2000.

Avec Canaveral IQ 1.5, WTS (Windows terminal services), qui rend Windows 2000 multiposte et permet d’exploiter les applications NT à distance sans coût de licence important, se voit renforcé. Le logiciel de Newmoon repose sur le protocole de communication RDP (Remote desktop protocol) de Microsoft, alors que celui de Citrix (MetaFrame) utilise son propre protocole, ICA (Independent computing architecture), moins bavard que RDP, même dans sa version 5.0.Interrogé sur ce qui différencie Carnaval IQ de MetaFrame, Alain Morisseau, responsable, chez ACE, de la distribution Newmoon en France, répond : “Notre logiciel représente 90 % des fonctions offertes par celui de Citrix, pour un prix deux fois moins élevé. Pour 25 utilisateurs, par exemple, il en coûtera 873 ? la première année, puis 288 ? les années suivantes, tandis qu’une licence permanente coûtera 5 750 ?. L’outil d’administration Web permet de gérer les applications, et de suivre leur utilisation de manière plus précise que ne le fait Citrix. On peut également surveiller, d’un seul point, l’utilisation des logiciels par poste, et imprimer des rapports, via Excel, sur l’activité des serveurs. Et d’ajouter : Citrix supporte, néanmoins, plus de protocoles et de systèmes d’exploitation pour les clients. Nous ne fonctionnons pas encore avec des clients Linux, mais nous allons inclure les clients Windows CE. Vis-à-vis de WTS, nous offrons la répartition de charge des applications, la mesure de l’usage des licences, ainsi que le support de toutes les imprimantes, mêmes couleur.”

Une utilisation du logiciel recentrée

Newmoon, qui existe depuis sept ans, avait, dans un premier temps, créé son logiciel pour gérer des applications en mode ASP. Mais les locations d’applications en ASP étant restées confidentielles, la firme californienne s’est recentrée sur son seul logiciel. L’argument à peine voilé étant d’utiliser les logiciels aux limites des possibilités de leur licence. Il faudra cependant attendre la version 2.0 pour obtenir le support multilingue du logiciel et une gestion de la sécurité améliorée. Newmoon a, par ailleurs, passé un accord avec Wyse pour ses terminaux légers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon