Passer au contenu

Neuf disques durs externes de 1 000 Go à partir de 140 euros

Nous avons sélectionné neuf disques durs externes d’une capacité de 1 To comportant tous des prises USB et e-Sata. Verdict après une série de tests.

C’est à se demander si les logiciels de compression de données et d’archivage servent encore à quelque chose : les disques durs affichent désormais, à des prix abordables, des capacités de stockage éléphantesques. Oubliez les mégaoctets et les gigaoctets, la norme sera bientôt le téraoctet, soit 1 024 gigaoctets ! Pas vraiment nécessaire pour sauvegarder de simples fichiers bureautiques, cette dimension se révèle cependant adaptée pour conserver des fichiers multimédias volumineux. Car, avec la haute-définition, dès que l’on possède un caméscope, que l’on se sent l’âme d’un photographe ou tout simplement celle d’un mélomane, le téraoctet n’est pas superflu.
De plus, en choisissant de stocker tous vos fichiers multimédias particulièrement volumineux sur un gros disque dur externe, c’est autant de place que vous pouvez récupérer sur votre disque interne. Avec, pourquoi pas, une amélioration notable des performances de votre PC.

Hors de prix il n’y a pas encore si longtemps, les disques durs de très grosses capacités sont désormais abordables. Leurs prix ont encore chuté depuis notre dernier comparatif, puisque chaque gigaoctet ne coûte plus que 15 centimes sur le moins onéreux des neuf disques durs testés par notre laboratoire.

Le design est aussi à prendre en compte

Attention toutefois, le volume de stockage ne va pas sans contraintes : les disques durs de notre test, même s’ils sont externes, ne peuvent que très difficilement se prévaloir d’être mobiles. Leurs volumineux boîtiers cachent des disques de 3,5 pouces et pèsent forcément assez lourd : si le plus léger des disques du comparatif, le Verbatim, passe bien sous la barre du kilo avec ses 918 grammes, le modèle de LaCie dépasse, lui, 1,7 kilo ! Pas question donc de les ranger dans une poche. Le Professional External Hard Drive d’Iomega, le moins volumineux d’entre eux, atteint tout de même des dimensions respectables, avec une profondeur de près de 20 centimètres. Ces disques sont donc tous destinés à trôner sur votre bureau et à n’être déplacés que rarement. N’oubliez donc pas, lors de votre choix, l’importance du design du boîtier entre deux modèles aux performances proches.

La problématique de l’interface ne se pose pas vraiment pour les modèles testés, puisqu’ils sont tous au moins pourvus d’une prise USB 2.0 et d’une prise e-Sata. Tout au plus, trouverez-vous en sus sur les modèles LaCie, Seagate, Buffalo et Western Digital des prises FireWire 400 et/ou FireWire 800, plutôt destinées aux utilisateurs d’ordinateurs Apple. Pour Storex, une seule prise eSATA remplit tous les offices : Storex fournit un adaptateur eSATA-USB ainsi qu’une équerre eSATA, qui permet d’ajouter une prise e-Sata à votre PC s’il n’en dispose pas déjà.
Repérez d’ailleurs au passage le type de câbles fournis. Lorsque le câble e-Sata n’est pas fourni, comme pour les modèles Seagate, Buffalo et Western Digital, ce sera une dépense supplémentaire à prévoir. Dans tous les cas, l’interface e-Sata est à privilégier : les mesures de performance ne laissent aucun doute. Pour la lecture de gros fichiers, on arrive sur les disques les plus véloces, les modèles Memup, Storex, Verbatim, LaCie et Buffalo, à des débits dépassant les 90 Mo/s. Bien au-delà de ce que l’USB permet d’atteindre.

Bruit et température tout à fait acceptables

Le confort d’utilisation est, bien sûr, essentiel. La richesse de l’offre logicielle associée ainsi que la présence d’un bouton permettant de synchroniser automatiquement les fichiers d’une simple pression sont importantes. A ce jeu-là, c’est le modèle HeadMusic qui s’en tire le mieux. Pour ce qui est du bruit que font ces disques ainsi que de la température à laquelle ils montent, ils sont parfaitement acceptables pour tous les modèles de notre comparatif.

Reste qu’utiliser l’un de ces disques de forte capacité donne envie d’y stocker absolument tous ses fichiers… et de tous les perdre d’un coup en cas de problème. Alors, si vous optez pour une telle solution de stockage, conservez des doubles de vos fichiers importants sur d’autres supports…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat