Passer au contenu

Neuf baladeurs MP3 de grande capacité

Les nouveaux baladeurs audio proposent jusqu’à 8 Go de stockage. Mais offrent-ils tous la même qualité et les mêmes options ?

Dans la foulée de la deuxième version de l’iPod nano, tous les baladeurs audio de la rentrée ont vu leur capacité de stockage augmenter sensiblement, allant pour certains jusqu’à 8 Go. Notre sélection comprend neuf modèles des marques les plus courantes, disponibles en différentes capacités. Pour un même modèle, les fonctions sont identiques quelle que soit la capacité retenue, seul le prix varie. Au moment de choisir, gardez bien à l’esprit qu’un espace de 2 Go équivaut à une discothèque de 500 chansons en qualité CD, ce qui est déjà très confortable.Quatre modèles (Apple, Creative ZenV, Samsung et Sandisk) sont équipés de mémoire flash, les cinq autres d’un minidisque dur. Sur le papier, chaque technologie présente des avantages et des inconvénients : la mémoire flash permet de réaliser des baladeurs moins volumineux et plus sobres en consommation électrique. Le disque dur autorise des débits de transfert plus importants, mais les temps d’accès sont plus longs. Les tests de notre comparatif permettent de faire la part des choses.

Un baladeur doit savoir balader

Les amateurs de musique privilégieront, bien sûr, la qualité audio des baladeurs. A cet égard, le jury d’écoute avec le casque d’origine, puis avec un casque de référence, montre l’importance d’un casque de qualité. Deux baladeurs sortent du lot avec leur casque d’origine, les modèlesApple et Philips. Trois déçoivent un peu, le Sandisk et les Creative.Mais il ne faut pas oublier qu’un baladeur est, par essence, voué à partir en vadrouille. L’encombrement et l’autonomie doivent donc faire partie des principaux critères. L’iPod nano et le Zen V Plus sont les plus légers de ce banc, pesant moins de 70 grammes, casque compris. L’iPod nano est aussi le moins volumineux, suivi du modèle Samsung, déjà deux fois plus encombrant. Côté consommation électrique, tous les baladeurs sont équipés d’une batterie rechargeable, généralement de type lithium-ion, voire lithium-polymère pour le Samsung. En général, leur autonomie varie de 10 à 20 heures. Seule exception notable, le Samsung dépasse les 42 heures, de lecture en continu, plus de deux fois l’autonomie de l’iPod nano, pourtant deuxième sur ce critère ! Dans la plupart des cas, le rechargement de la batterie a lieu quand le baladeur est connecté à la prise USB du micro. On regrette que peu de fabricants (MSI, Philips et Sony) prennent la peine de fournir un adaptateur secteur, beaucoup plus pratique dès que l’on part loin de chez soi.Du côté des formats de fichiers audio admis, tous les baladeurs lisent sans problème le MP3. A l’exception de l’iPod nano, tous lisent également le WMA. Certains acceptent des formats moins répandus comme l’Ogg Vorbis (Samsung) ou l’AAC (Apple et Sony).

Le capharnaüm des formats protégés

Les habitués d’achat de musique en ligne veilleront particulièrement au format protégé (unique dans tous les cas) accepté par un baladeur.Aujourd’hui, on retrouve trois types de fichiers protégés sur les sites de vente en ligne : l’AAC d’Apple (sur iTunes Store), l’Atrac de Sony (sur Connect Store) et le WMA de Microsoft (sur les autres boutiques en ligne). Sans surprise, les baladeursApple et Sony n’acceptent que le format maison, tous les autres optant pour le format de Microsoft… à l’exception notable du baladeur MSI qui ne lit aucun des formats protégés !Reste le critère de la facilité d’emploi. C’est la prise en main et le confort d’utilisation de l’iPod nano et de sa célèbre molette sensible qui ont été plébiscités par le jury. Toutefois, Apple et Sony obligent à passer par leur logiciel pour le transfert des fichiers audio du micro vers le baladeur, une contrainte qui n’est pas au goût de tous. Les autres baladeurs retiennent une solution plus simple, celle de l’explorateur de Windows, pour nourrir le baladeur d’un copier-coller ou d’un glisser-déposer des morceaux préférés. Le transfert de fichiers protégés constitue un cas différent : il impose d’utiliser un logiciel gérant les protections, qu’il soit fourni ou qu’il s’agisse du Lecteur Windows Media Player.

Fonctions annexes mais importantes

Au-delà de ces critères généraux, d’autres sont à considérer en fonction de l’usage que vous faites du baladeur. Ainsi, tous les modèles dotés d’un écran permettent de regarder des photos au format Jpeg, sauf celui de Sony. De même, la radio et le dictaphone ne sont pas proposés sur tous les modèles et, contrairement aux autres modèles, le Philips ne peut pas être utilisé comme stockage amovible pour des fichiers.Exceptionnellement, dans notre tableau, le rapport qualité/prix n’est pas mentionné. En effet, chaque modèle se décline en plusieurs capacités qui ne se recoupent pas toujours de l’un à l’autre, empêchant toute comparaison de prix. A vous donc de moduler votre choix en fonction de nos observations techniques, de vos exigences et de votre budget, la différence de prix entre un modèle d’une capacité et celui de capacité supérieure étant parfois réduit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot