Passer au contenu

Network Appliance enterre les différences entre SAN et NAS

Dans un univers où les besoins de stockage doublent chaque année dans les entreprises, Network Appliance propose sa gamme FAS900. Cette solution à base de matériel, de logiciels et de services unifie, au sein d’un seul équipement, le stockage en réseau en modes SAN et NAS.

Jusqu’à présent, lorsqu’une entreprise désirait mettre en place un réseau de stockage, elle avait le choix entre du SAN et du NAS. Choix qui impliquait du matériel particulier et une installation différente. Avec la nouvelle gamme, FAS900, de Network Appliance, cette distinction disparaît au profit d’une solution unique, qui s’adapte indifféremment aux deux architectures. Cette nouvelle famille de produits est en fait constituée de matériel, plus particulièrement des filers ; de logiciels, dont une nouvelle version du système d’exploitation Data ONTAP ; et de services, comme une aide à l’implémentation d’un SAN en Fibre Channel.

Fibre Channel, SCSI ou iSCSI

Pour ce qui est du matériel, le premier modèle, le FAS960, proposera une capacité de stockage de 24 à 48 To avec la prochaine version du système d’exploitation Data ONTAP. Commercialisé à un prix d’environ 210 000 ? ht, il est surtout bien adapté pour répondre aux besoins des applications à large bande passante destinées à des centaines d’utilisateurs. Le deuxième produit, le FAS940, peut emmagasiner de 9 à 18 To de données. Il concerne surtout les applications d’entreprise telles que le CRM, l’ERP ou les serveurs Web, et coûte environ 165 000 ? ht. L’intérêt majeur de ces produits est qu’ils supportent les protocoles NFS, CIFS, SCSI et DAFS, ainsi que la connectivité Ethernet, Fibre Channel ou iSCSI. Au niveau logiciel, ils intègrent en standard une gestion des architectures Raid et NDMP. Troisième annonce, le F825 constitue une version corrigée du F820, et s’adresse aux PME. Il est d’une extrême simplicité malgré ses 3 To de capacité brute. De plus, il diminue le coût total de possession, puisqu’il permet de consolider plusieurs filers avec, à la clé, moins de ressources humaines et de meilleures performances pour les activités traitées en parallèle. Il peut également s’insérer dans les environnements SAN Fibre Channel et NAS.Pour la partie logicielle, Data ONTAP est un système d’exploitation, qui donne la possibilité aux appareils de stockage d’interopérer et de faciliter l’administration dans des environnements Unix, Windows, SAN et Web, grâce à des standards ouverts. Avec la version 6.3, de Data ONTAP, les trois baies, qui en sont équipées, agissent comme un moteur d’unification, autorisant la mise en place des procédures de gestion de données par blocs ou par fichiers. Parmi les nouveaux logiciels, SyncMirror assure une réplication synchrone des données et protège celles appartenant à des applications à mission stratégique. Par la création de deux copies d’un système de fichiers sur un dispositif de stockage NetApp, SyncMirror offre aux données un niveau maximal de disponibilité. Le FilerView est, quant à lui, un outil d’administration orienté Internet pour une gestion à distance, par l’administrateur, des filers à travers une interface Web.

Configurer en fonction des besoins

Pour la première fois, les entreprises n’auront plus à s’interroger lorsqu’elles désireront mettre en place une architecture de stockage. SAN ou NAS, peu importe, elles pourront acquérir un seul produit et le configurer en fonction de leurs besoins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Neumeister