Passer au contenu

NetView 6. 0 gère les SAN et opte pour Java

Le logiciel d’administration de Tivoli devient accessible par un navigateur et s’enrichit d’une gestion des réseaux de stockage (SAN).

Tivoli étoffe la version 6. 0 de son logiciel d’administration NetView d’un nouveau module client, une applet Java, permettant l’accès à l’application depuis un navigateur. Les fonctions disponibles par l’applet Java sont les mêmes qu’en mode client-serveur, notamment pour ce qui concerne les SmartSets.
Cette fonction crée des groupes dynamiques de ressources réseau en les réunissant par caractéristiques ou attributs communs. Il est ainsi possible de leur appliquer des règles d’utilisation. Dans la version 6. 0 de NetView, les SmartSets s’enrichissent d’une possibilité de grouper les ressources par adresses IP. Plus largement, Tivoli a profité de cette nouvelle version de NetView pour faire évoluer les outils de personnalisation. Ceux-ci s’étoffent avec le Location Sensitive Topology, un processus de création simplifié de vues du réseau. Grâce à lui, l’utilisateur crée ses vues topologiques selon des critères personnels. Approche géographique, hiérarchique ou prioritaire, cette nouvelle fonction a l’énorme avantage d’afficher à l’écran une représentation plus intuitive du réseau. Le Router Fault Isolation évite, quand à lui, la prolifération des messages d’erreurs liés à l’arrêt d’un routeur. NetView 6 suspend en effet automatiquement les requêtes de contrôle (polling) en provenance des différents matériels qui lui sont rattachés.

Administrer les matériels SAN

Dernière innovation, NetView 6 est désormais capable de gérer, avec une panoplie d’outils spécialisés, les environnements de stockage SAN. Destiné aux fabricants de périphériques spécialisés, cet ensemble d’API et de trappes SNMP permet de faire communiquer les différents matériels avec NetView. Ceux-ci bénéficient ainsi des mêmes représentations graphiques ou gestion d’événements que les éléments d’un réseau LAN ou WAN standard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD