Passer au contenu

NetServer LH 6000 de HP: un concurrent aux serveurs octoprocesseurs

Équipé de six processeurs Xeon, le serveur de HP coûte, en version de base, 50 % moins cher quun modèle à huit processeurs. Ses performances n’en sont que plus intéressantes.

Avec son NetServer LH 6000, HP est le premier constructeur à proposer un serveur hexaprocesseur à base de Pentium III Xeon d’Intel.
Notre laboratoire a testé, en environnement transactionnel (CGI/ Perl), la configuration six processeurs Pentium III Xeon à 550 MHz, avec 1 Mo de mémoire cache, 1 Go de SDRAM et 5 disques durs Ultra-2 SCSI à 10 000 tr/min, piloté par un contrôleur Raid avec 32 Mo de mémoire cache. Le bus système à 100 MHz est géré par un jeu de composants ServerWorks HE.
HP innove en plaçant les processeurs tête-bêche sur les deux faces du bus. Cette disposition permet d’installer six processeurs Xeon sur le même bus… en lieu et place de quatre.
Les problèmes de dissipation thermique, inévitables avec six processeurs, sont palliés par la présence de dix ventilateurs au sein du serveur.
À noter : les alimentations, les ventilateurs et les connecteurs PCI gèrent tous le remplacement à chaud (hot plug). Le châssis, composé de modules facilement démontables, facilite la maintenance.

50 % moins cher, 30 % moins rapide que le Netfinity

Ce serveur nous a séduits par son niveau de performance. Il se montre aussi rapide, voire même légèrement plus, à faible charge (six clients) que le Netfinity 8500R octoprocesseur d’IBM. Cela s’explique, d’une part, par le fait que chaque requête est effectuée par un seul processeur à la fois – les requêtes émanant des six clients étant traitées par six processeurs et non par huit.
D’autre part, l’écart de fréquence des processeurs (550 MHz pour HP contre 500 MHz pour IBM) joue en faveur du serveur de HP. À plus forte charge (jusqu’à 32 clients), le NetServer LH 6000 accuse un retard de performance de 15 % par rapport à son concurrent. Une montée en charge jusqu’à 40 clients permet au modèle octoprocesseur d’exprimer pleinement son potentiel. Le Netfinity 8500R se montre alors près de 30 % plus performant que le NetServer LH 6000. Ce dernier présente néanmoins l’un des meilleurs rapports performances/prix du moment, son prix de base, de 74 580 F ht (11 369 ? ), étant deux fois plus bas que celui de l’octoprocesseur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud