Passer au contenu

Netgear promet 5G et Wi-Fi 6 aux nomades connectés grâce à son nouveau routeur mobile

Associant les deux dernières technologies de connexion sans fil, 5G et Wi-Fi, le Nighthawk M5 a tout pour plaire aux usagers nomades qui veulent rester connecter en déplacement sans inconfort.

Netgear étoffe sa gamme Nighthawk M et fournit aux Internautes nomades (ou à ceux qui n’ont pas d’accès à Internet haut débit fixe) une nouvelle raison de se réjouir. Nous avions testé le Nighthawk M1, voici venir une nouvelle mouture sobrement baptisée Nighthawk M5.

Comme son aîné, il s’agit toujours d’un routeur autonome – il fonctionne même loin d’une prise secteur grâce à une batterie rechargeable. Netgear ne fournit pas de détails techniques la concernant, toutefois, la batterie du M1 affichait 5040 mAh et avait tenu 28h19 en streaming vidéo 4G… Espérons que le M5 fera aussi bien sur ce point.

Là où le Nighthawk M5 devrait faire mieux, c’est du côté du réseau. Il colle en effet à l’air du temps et propose désormais de partager une connexion 5G (offrant en théorie des débits jusqu’à 4 Gbit/s, et non plus seulement ceux de la 4G – Catégorie 22), le tout en Wi-Fi 6 ! Les débits théoriques annoncés pour la partie sans fil locale sont de 1,2 Gbit/s, ce qui est très honnête pour un boîtier qui ne mesure que 10,5 cm de côté sur 2,15 cm d’épaisseur, et ne pèse que 240g, batterie incluse.

Netgear – Le Nighthawk M5 se recharge via son port USB-C.

Le Wi-Fi 6 a le mérite de permettre à Netgear d’annoncer des performances jusqu’à quatre fois supérieures à celles obtenues en Wi-Fi 5. Il devrait par ailleurs être possible de brancher jusqu’à 32 appareils simultanément à ce Nighthawk M5. Les débits, la couverture et la stabilité du réseau devraient, quant à eux, permettre de profiter des usages classiques rendus possibles par des routeurs fixes. Streamer des vidéos (HD) et jouer en ligne sera envisageable sans se poser trop de questions.

Bien qu’il soit compact, le M5 embarque malgré tout un port Ethernet Gigabit, au cas où vous souhaiteriez connecter un périphérique de manière filaire (PC, NAS, etc.). Un écran tactile couleur de 2,4 pouces occupe toujours sa face supérieure afin d’afficher les informations essentielles (consommation de données, heure, date, etc.) et de permettre d’accéder aux réglages principaux, comme le SSID et le mot de passe.

Le reste de la configuration et de la maintenance quotidienne pourra être faite depuis une application dédiée, baptisée Netgear Mobile.

Le Nighthawk M5 devrait être disponible au cours du deuxième semestre 2020 pour un prix qui n’est pas encore fixé.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine