Passer au contenu

Netflix : pourquoi vous pourrez stocker davantage de séries sur Android que sur iOS

Pour son nouveau système de téléchargement de contenus, Netflix utilise un encodage mis au point par Google, le VP9. Plus efficace, ce dernier n’est compatible qu’avec les terminaux Android.

Avec la possibilité de télécharger désormais les vidéos sur nos appareils, Netflix a encore modifié sa politique d’encodage des contenus. Cette fois-ci, la société de Los Gatos utilise un nouveau codec développé par Google, le VP9. Si le géant de la recherche sur Internet l’a effectivement créé, il reste cependant open-source et utilisable par des tiers sans avoir à reverser de royalties.

Dans un long billet technique publié sur son site, Netflix précise les avantages procurés par cette technologie par rapport au classique H.264/AVC utilisé jusqu’alors par la société. Ainsi, le VP9 permet de délivrer une vidéo de qualité équivalente au H.264/AVC avec un taux d’échantillonnage inférieur de presque 36  %.

Le VP9 rend l’encodage encore plus efficace

Encore mieux, le VP9 permet également de gagner de l’espace par rapport à la technique d’encodage très pointue mise en place il y a un seulement un an par Netflix. En effet, plutôt que d’encoder chaque épisode au même taux d’échantillonnage, le service de SVoD avait décidé de découper chacun d’entre eux en morceaux de une à trois minutes. Ils sont alors encodés séparément pour gagner encore un peu plus en efficacité.

Ce système qui utilisait toujours le même codec H.264/AVC permettait alors déjà de gagner environ 20 % d’espace par rapport à un encodage épisode par épisode. En utilisant le VP9, Netflix annonce gagner encore entre 15 et 19 % par rapport à l’encodage par partie d’épisode.

Un codec non supporté par iOS

Malheureusement, c’est ce dernier qui restera utilisé sur la version iOS de l’application Netflix ; Apple ne supporte en effet pas encore le VP9. Développé par Google, il est en revanche compatible avec Android. Les utilisateurs d’appareils Android pourront donc économiser environ 20 % de place pour le même épisode.

Nous avons ainsi pu vérifier cela en téléchargeant le premier épisode de la série japonaise Midnight Diner. D’une durée de 23 minutes, il pèse ainsi 98 Mo sur Android et 119 Mo sur iOS. On retrouve bien ainsi le différentiel d’environ 20 % annoncé par Netflix. A taille de stockage équivalente, un utilisateur Android pourra donc télécharger cinq épisodes quand celui sur iOS n’en n’aura que quatre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi