Passer au contenu

Net-éco en bref

Un médiateur dans le procès Microsoft ?” Hausse du chômage dans la Silicon Valley ?” Siemens supprime 5 000 emplois… ?” … Et Vodafone y pense… ?” … DoubleClick n’hésite plus… ?” … Priceline s’y met aussi… ?” … Même Playboy licencie ! ?” Les Britanniques sont de grands surfeurs

Un médiateur dans le procès Microsoft

La juge Colleen Kollar-Kotelly, qui instruit le dossier antitrust contre Microsoft, a nommé un professeur de droit de l’université de Boston, Eric Green, comme médiateur pour résoudre les conflits entre l’éditeur américain de logiciels et le gouvernement. Le Pr Eric Green, qui enseigne la négociation et la médiation dans les procédures judiciaires, devra essayer d’amener les deux parties à un accord dans les prochaines semaines.

Hausse du chômage dans la Silicon Valley

Le taux de chômage dans la Silicon Valley, la Mecque américaine de l’informatique, est monté en septembre à 5,9 % alors qu’il n’était que de 1,8 % à la même période l’année précédente, déclarent des responsables de l’Etat de Californie. Ce chiffre, le plus haut depuis sept ans dans le comté de Santa Clara, qui abrite la Silicon Valley, traduit la crise que traversent les entreprises américaines de haute technologie.

Siemens supprime des emplois…

Siemens va supprimer 5 000 autres emplois dans sa division de téléphonie fixe, déficitaire, ce qui portera à plus de 10 000 le nombre de postes perdus dans ce secteur. Cette mesure s’inscrit dans la vaste réorganisation de sa division Information et réseaux de communications, et qui implique la fermeture de la moitié de ses établissements de production dans le monde, a rappelé Siemens.

… Et Vodafone y pense…

Vodafone, le numéro un mondial de la téléphonie mobile, étudie son premier gros programme de suppressions d’emplois depuis ses récentes acquisitions, apprend-on d’une source proche du dossier. Cette source n’a pas été en mesure de préciser à Reuters combien de postes étaient menacés sur les 57 000 personnes employées par le groupe mais le Guardian écrit lundi, sans citer ses sources, que les suppressions pourraient affecter jusqu’à un millier d’emplois.

… DoubleClick n’hésite plus…

Le patron de la première société de publicité sur Internet, DoubleClick, Kevin Ryan, a annoncé la suppression d’“au moins” 100 emplois au cours du quatrième trimestre, soit environ 6 % de son personnel. La société employait 1650 personnes à la fin du troisième trimestre pour un effectif de 2 000 personnes au printemps dernier, a précisé Ryan dans une interview à Reuters.

… Priceline s’y met aussi…

Priceline, la start-up américaine dédiée aux enchères inversées, compte licencier 40 personnes dans sa filiale européenne. Les 20 salariés restant assureront le maintien des sites européens. Ces licenciements sont partiellement causés, selon la start-up, par la baisse des ventes de billets d’avion qui a suivi les attentats américains du 11 septembre, et la morosité de l’économie.

… même Playboy licencie !

L’éditeur du magazine Playboy, Playboy Enterprise, se sépare de 13 % de ses effectifs, soit 90 personnes. La moitié des salariés concernés par ce plan de licenciement travaillent pour les activités Internet du groupe, qui anticipe une baisse de la consommation des ménages. Les revenus de Playboy Enterprise proviennent essentiellement de la vente de ses titres ou d’abonnement au club sur Internet, la publicité ne représentant que 10 % de son chiffre d’affaires. Comme quoi, même le sexe sur Internet ne marche plus aussi bien…

Les Britanniques sont de grands surfeurs

Les internautes britanniques se sont connectés en moyenne 446 minutes, soit près de sept heures et demie par mois, surfant sur 282 pages Web, selon une étude de Jupiter MMXI publiée lundi. Il y a deux ans ces chiffres étaient 257 minutes de connexion par mois en moyenne et de 184 pages visitées, précise linstitut de recherche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction