Passer au contenu

Neli fait passer la TNT dans les prises électriques

Le constructeur propose une solution CPL pour diffuser la TNT dans les pièces dépourvues d’une prise antenne.

La technologie CPL (courant porteur en ligne) est surtout connue dans le monde du réseau comme une alternative à l’Ethernet ou au Wi-Fi pour relier une ou plusieurs machines à un routeur ou à un autre périphérique. Le constructeur français Neli utilise aujourd’hui cette technologie dans le monde de la vidéo, et plus particulièrement de la télévision numérique terrestre (TNT). L’intérêt d’un tel produit à l’heure où un décodeur TNT ne coûte qu’une quarantaine d’euros ? En bénéficier simplement et rapidement dans les pièces où l’on ne dispose pas d’une prise murale TV.

L’offre de base, appelée Neli Duo, fonctionne sur le même principe que n’importe quel adaptateur CPL Ethernet. Le Duo est composé d’une base, que l’on relie à sa prise antenne, et de ce que le constructeur appelle un « nomade », que l’on branchera au téléviseur sur lequel on veut avoir accès à la TNT.

Une fois les boîtiers installés, il faudra juste synchroniser les dispositifs par un procédé maison, non communiqué par le constructeur. Certifiée CPL HomePlug AV, gageons que cette manipulation est simple et efficace. Grâce à ce type de dispositif, il devient possible de profiter de la TNT partout dans la maison et, pourquoi pas, dans le jardin ou sur la terrasse en tirant une rallonge. Cette installation est cependant limitée à trois postes.

Les tuners TNT ne sont pas intégrés à la base, mais aux modules nomades. Dès lors, il n’y a pas de contraintes particulières. Chacun peut regarder la chaîne qu’il veut. Attention, cependant, ces tuners ne sont pas compatibles avec la TNT HD ni avec la TNT payante. En revanche, les sous-titres sont supportés.

A la coquette somme de 199 euros, nécessaire pour acquérir le Duo, il faudra débourser près de 100 euros pour chaque module nomade supplémentaire…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA