Passer au contenu

Navman réduit la navigation à un simple clic

Le constructeur intègre la technologie NavPix dans sa série N afin de démocratiser la navigation par l’image.

Navman annonce aujourd’hui l’arrivée de trois nouveaux boîtiers GPS :les N20, N40i et N60i. Esthétiquement, ces modèles reprennent une coquesimilaire à celles des modèles iCN720 et iCN750. Toutefois, pour deuxd’entre eux, l’arrière du boîtier se pare d’une protubérance : uncapteur photo !

La navigation à vue se démocratise

Le suffixe « i », présent dans les références N40i et N60i, signifie «image ». Comprenez par là qu’un capteur photo (1,3 mégapixels) estprésent dans la coque des appareils. Ainsi, ceux-ci sont capables,grâce à la technologie NavPix, de prendre en photo un lieu etd’associer des coordonnées GPS aux clichés. Pour retourner à cetendroit, par la suite, il suffit de cliquer sur une des images stockéesdans l’appareil. Cette fonction s’avère très pratique pour retrouver unendroit dont on n’a pas mémorisé l’adresse où si – tout simplement -vous souhaitez revenir sur un lieu où vous n’avez fait qu’un brefpassage.

Cette fonction de choix de la destination par image fonctionneégalement sur le N20, mais ce dernier n’intègre pas de capteur photo.Il faudra alors importer vous-mêmes les différents clichés (aveccoordonnées GPS) depuis votre PC. Signalons que, pour cela, leconstructeur a mis en place sur son site une véritable communautéNavPix où chacun des internautes peut déposer des photos dans unebibliothèque d’images. Une façon originale de partager des lieux quel’on a appréciés et de réduire à un simple clic la saisie d’unitinéraire.

Epargnez-vous les photos souvenirs désagréables et les bouchons

Sur ces trois nouveaux GPS, Navman a intégré la liste complète desradars fixes que l’utilisateur peut mettre à jour tous les mois. Pourcela, un abonnement à l’année est nécessaire (39 € par an). Dans unpremier temps, pas de souci, la liste intégrée est récente. Leconstructeur met l’accent sur l’authenticité des informations,celles-ci étant vérifiées par un service spécial.

Pour l’info trafic, de plus en plus courant sur les GPS de dernièregénération, chez Navman il faudra ajouter au prix de vente du matériel,pas moins de 100 € pour s’offrir le module d’info trafic qui prendplace sous le corps de l’appareil. Bien plus évolué que l’info traficgratuite délivrée par des stations de radio comme Autoroute FM, Navmanfait appel pour ce qu’il appel le “pack T1” au service dédié baptiséV-Traffic de Mediamobile. Le constructeur indique qu’il assure unecouverture équivalente à 80 % des réseaux routiers français. Pointfort, cette assistance est disponible à vie pour les acquéreurs d’undes trois produits Navman. Indiquons également que le module TMCintégré est tout naturellement compatible avec les services d’infogratuite (info RDS) disponibles dans les autres pays d’Europe.

Outre ces quelques particularités, la nouvelle série N embarque descomposants classiques avec, en point fort, un large écran de 10,9 cm dediagonale pour le N60i. On regrette toutefois l’absence d’un moduleBluetooth, fort pratique pour la fonction de téléphonie mains libres.Les cartes sont stockées sur la mémoire interne de l’appareil (jusqu’à2 Go) et, petit plus, un emplacement Secure Digital offre lapossibilité d’ajouter de la mémoire très simplement et à moindre frais.Il est dommage également que le constructeur n’ait pas prévu, alors quec’est aujourd’hui courant, de fonction multimédia telle qu’unevisionneuse photo ou un lecteur audio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA