Passer au contenu

MWC 2016 : Sony Xperia Ear, l’oreillette Bluetooth intelligente qui vous assiste

Petite et légère, cette oreillette ne se contente pas de gérer les simples fonctions de communication habituelles. La Xperia Ear vous informe, vous guide et saisit vos messages texte. Une assistante de tous les instants.

Au MWC, Sony n’a pas présenté que ses nouveaux smartphones Xperia XA, X et X Performance. Le salon a aussi été l’occasion pour le constructeur de lancer sous la bannière Xperia une gamme d’objets connectés plus intelligents. La plupart n’en sont en fait qu’au stade du concept. L’oreillette Xperia Ear arrive, en revanche, dès cet été.

Une nouvelle façon de communiquer

Bardée de capteurs dont certains ne sont même pas encore pleinement exploités, la Xperia Ear est une oreillette Bluetooth particulièrement discrète et légère. Compatible avec les smartphones Android, elle sera livrée avec son chargeur mobile et tout un jeu d’adaptateurs pour convenir à toutes les tailles d’oreilles.

Synchronisée avec le smartphone en Bluetooth ou en NFC et paramétrable au travers d’une application dédiée, la Ear se met en route automatiquement dès lors qu’on la glisse au creux de son oreille, grâce à un capteur de proximité. Au lancement, un assistant vocal salue l’utilisateur, lui communique la météo du jour, voire les news, et ses prochains rendez-vous (selon les paramètres établis).

En appliquant du bout du doigt une pression longue ou courte sur l’oreillette, on peut facilement déclencher certaines actions : dicter un SMS, un message dans Messenger ou même passer un appel, demander un itinéraire ou des infos sur Wikipedia.

En cas d’appel, porter la Ear à son oreille suffit à prendre l’appel et, la retirer, rebascule la conversation sur le smartphone. D’ici la commercialisation de l’oreillette, Sony pourrait nous surprendre encore par d’autres fonctions. La Ear dispose de fonctions de reconnaissance vocale (maison) et réagit, comme on l’a vu, à certains mouvements. On peut imaginer par la suite qu’il suffise, pour prendre ou refuser un appel, d’opiner du chef ou, au contraire, de faire non de la tête !

La Xperia Ear devrait assurer 80 heures d’autonomie en veille et 3h30 en utilisation continue. Son étui de protection (voir ci-dessus), qui  sert aussi de chargeur mobile, lui offre environ quatre recharges complètes, de quoi tenir jusqu’à 12 heures supplémentaires.

Résistante aux éclaboussures (IPX2), la Xperia Ear sera disponible en noir mais d’autres coloris pourraient faire leur apparition. C’est en tous cas ce que laissent penser les modèles colorés exposés ci-dessus.

Le prix de cette oreillette n’a pour l’instant pas été communiqué.


Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER