Passer au contenu

MWC 2016 : Keezel, le boîtier qui sécurise sa connexion Wi-Fi, où que l’on soit

Le Keezel est un boîtier à emporter partout avec soi, lorsqu’on se connecte à des réseaux non sécurisés. Avec quelques options en plus.

Trouver du Wi-Fi gratuit dans un hôtel, restaurant ou aéroport est toujours une bonne nouvelle, surtout lorsqu’on se trouve à l’autre bout du monde. Le problème, c’est que ces réseaux ne sont pas toujours sécurisés. Avec pour principal risque celui de voir ses précieuses données filer entre de mauvaises mains. Un problème souligné récemment grâce à l’opération menée par Avast à l’aéroport de Barcelone, à l’occasion du Mobile World Congress. Pour y remédier, une start-up a lancé Keezel, un petit boîtier à emporter partout avec soi.

Raphael Grably
Raphael Grably – Le VPN permet de profiter des contenus issus de nombreux pays

Le principe est plutôt simple. Le Keezel se connecte à un réseau existant – il ne peut pas en créer un lui-même – et sécurise la connexion. Depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, il suffit alors de se connecter au niveau signal émis par le boîtier. Il ne s’agit donc pas d’un hotspot à proprement parler puisqu’il ne se base pas sur de la 3G ou 4G pour générer un nouveau réseau.

Mais en plus de procéder au chiffrement d’une connexion à un Wi-Fi non-sécurisé, l’appareil offre un service de VPN. On pourra alors passer outre les restrictions géographiques afin d’accéder à des contenus vidéos (comme les catalogues étrangers de Netflix), sans avoir à recourir à un service externe.

En plus de ces deux fonctions, le Keezel a la bonne idée d’embarquer une batterie de 7000 mAh et un port USB. Il pourra donc se brancher à un téléphone, en assurant entre trois et quatre cycles de charge.

Avant d’être présenté à Barcelone, le projet a été lancé sur Indiegogo, où il a récolté près de 700 000 dollars. Le Keezel sera vendu pour 99 dollars. Il faudra ensuite compter 5 dollars par mois pour profiter du VPN et d’une connexion plus rapide. Les premières livraisons sont prévues pour juin 2016.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY