Passer au contenu

[MWC 2011] Xperia Play, le smartphone PlayStation de Sony Ericsson

Animé par Android, le Xperia Play revendique une double compétence : smartphone et console portable.

A défaut de nous surprendre, des fuites ayant dévoilé son existence depuis longtemps, le Xperia Play a de l’ambition. Bouleverser l’expérience du jeu sur téléphone mobile. Car en plus de fonctionner sous Android 2.3, avec tous les services que cela implique (téléphonie, Web, e-mails, etc.), ce Xperia Play est le premier smartphone estampillé PlayStation.

Une PlayStation qui téléphone

Il intègre donc la PlayStation Suite, service dévoilé par Sony Computer Entertainment lors de l’annonce de la future PSP 2, la NGP, dont la date de sortie n’est pas encore connue. Cette Suite proposera notamment de faire tourner des titres PlayStation 1 sur des téléphones portables. Si de nombreux smartphones ont la puissance pour faire tourner ce genre de jeux, le Xperia Play fait la différence en proposant une véritable interface dédiée aux jeux.
Ainsi, les applications Android pourront être contrôlées avec l’écran tactile de 4 pouces de diagonale et les titres plus sérieux et exigeants seront jouables avec des vrais boutons directionnels, les vrais touches PlayStation (triangle, carré, croix, rond) et même deux petits pads tactiles en guise de joysticks. Ces contrôles sont placés sur un clapet coulissant, qui demande de tourner l’écran dans le sens de la largeur.

Association de bienfaiteurs

En adoptant une telle interface, Sony Ericsson pourrait bien avoir apporté la réponse aux exigences de certains joueurs frustrés par l’imprécision ou l’inadéquation des écrans tactiles avec certains jeux sortis récemment sur smartphones, sur celui d’Apple notamment.
Comme pour l’iPhone, de bonnes fées se sont penchées sur le berceau du Xperia Play. Sony Ericsson a ainsi pu annoncer des partenariats avec de nombreux éditeurs importants, pour certains venus sérieusement aux jeux mobiles avec le téléphone d’Apple. On liste ainsi Ubisoft, Electronic Arts, Glu Mobile, PopCap, Namco Bandai, Gameloft et bien entendu Sony Computer Entertainment, la branche de Sony derrière les différentes PlayStation.

Autonomie

Une interface dédiée donc et une puce graphique qui sera capable de faire tourner les jeux à 60 images par seconde, selon Sony Ericsson. Voilà qui paraît prometteur. D’autant que l’autonomie annoncée en jeu est honnête et colle à celle des dernières consoles portables dévoilées. Avec un peu plus de 5 h 30 d’autonomie en jeu et 6 h 25 en conversation UMTS, le Xperia Play a les atouts des smartphones et des consoles. A se demander ce qui restera après quelques itérations du Play à la pourtant très séduisante NGP.

Fonctions traditionnelles en vrac

Evidemment, le Xperia Play est aussi un smartphone classique. Comme beaucoup d’entre eux, il embarque un processeur SnapDragon à 1 GHz et offre un appareil photo/vidéo à 5,1 Mpix. Une puce aGPS est également de la partie, de même que le Wi-Fi et le Bluetooth.
Ce Xperia proposera aussi l’habituelle fonction baladeur. Pour stocker sa musique, et ses jeux, le Play sera livré avec une carte microSD de 8 Go.
Enfin, autre héritage des smartphones, moins favorable cette fois, la résolution de son écran de 480 x 854 pixels. C’est assez peu, surtout pour un affichage dédié aux jeux.

Disponibilité

Le Xperia Play sortira en mars prochain aux Etats-Unis, chez Verizon. Sony Ericsson évitant ainsi l’erreur d’Apple, qui s’était lié à AT&T et son réseau à problèmes. Aucune date de disponibilité n’a été communiquée pour la France. Même chose pour un éventuel prix indicatif.

Suivez l’actualité du Mobile World Congress.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE