Passer au contenu

Mûr d’images à Berlin

Du 4 au 9 septembre, s’est tenu à Berlin l’IFA, le salon européen de l’électronique grand public. Retour sur une manifestation où quelques nouveautés n’ont pas suffi à effacer l’impression de pause dans l’innovation.

Vivement l’an prochain ! C’est le sentiment qui domine après la visite du salon IFA de Berlin où les nouveautés se faisaient rares. Si le cabinet d’études GfK affirme que “ le marché de l’électronique grand public se redresse par rapport aux perspectives envisagées début 2009 ”, les grands noms de l’électronique ne font pas tout à fait la même analyse. Pour eux, un seul mot résume la situation : déflation. Et si la baisse caractérisée des prix est bienvenue pour le consommateur, elle l’est beaucoup moins pour l’innovation, la plupart des développements ayant été mis en veilleuse.

La coupe du monde en 3D !

La seule annonce vraiment palpitante fut celle de la télévision en 3D, orchestrée conjointement par Sony, Philips et Panasonic. Une technologie déjà portée aux nues en janvier dernier au CES de Las Vegas. Pour Sony qui annonce des modèles à moins de 2000 euros, “ la Coupe du monde de football 2010 devrait être la première grande occasion pour démontrer avec relief le bénéfice de la télé en 3D ”. Et bien sûr, les accessoires comme les lunettes, actives ou passives, et les vidéoprojecteurs s’engouffrent dans le créneau.Mais si l’innovation est en panne, c’est aussi parce que nos industriels arrivent à des produits réellement convergents. Ainsi, en cette fin d’année, bien malin sera celui qui fera la distinction entre un téléviseur et un moniteur.

Le boom des LED

Chez Samsung, par exemple, le moniteur LCD passe au Led (SyncMaster XL2370), devient ultrafin, moins gourmand en énergie et embarque toute l’électronique pour décoder sans PC des contenus vidéo à l’instar des téléviseurs Led 7000 et 8000 (voir p. 92). S’il ne lui manque qu’un tuner TNT, ce n’est pas partie remise, c’est un choix.La technologie Led devient donc le nouveau champ de bataille des constructeurs. Et Toshiba de préciser avec insistance qu’il y a Led et Led… Si les téléviseurs à “ Led Accurate ” du Nippon sont aussi gros que leurs prédécesseurs, ils délivrent en revanche une qualité d’image proche de celle d’un écran plasma et consomment moins d’électricité. Pour LG, un téléviseur Led n’est qu’une TV à basse consommation. Pour obtenir du Coréen un écran plus fin et une image de meilleure qualité, il faudra, là encore, attendre l’année prochaine. Peut-être d’ailleurs verra-t-on arriver leur nouvelle télécommande pour l’instant réservée à la Corée. Conçue comme une Wiimote et donc munie d’un accéléromètre, elle permet de zapper d’une chaîne à l’autre d’un mouvement du poignet…2010 devrait être aussi l’année des téléviseurs sans fil. Sony a ouvert la voie en 2008, mais l’image transmise par sa technologie wireless reste limitée à du 1 080 lignes entrelacé. Le 1080p en démonstration sur le stand LG ne sera pas commercialisé tout de suite. Sony annonce également que ses futurs Bravia pourront recevoir via Internet les programmes en catch-up TV (télévision de rattrapage) de M6Replay.2010 sera également l’année de Windows 7 ! Car si la micro-informatique était omniprésente à l’IFA, elle retenait son souffle. C’est en effet avec le nouveau système d’exploitation que les premiers PC portables à processeurs double cœur très basse consommation d’Intel devraient atteindre les 9 heures d’autonomie.Pour finir 2009, contentons-nous du Bluray qui s’installe comme un standard crédible, y compris chez ses plus fervents opposants, à commencer par Toshiba (BDX2000KE). Et du DNLA, c’est-à-dire le partage de fichiers photo, audio et vidéo sur le réseau domestique, qui devient monnaie courante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet