Passer au contenu

Municipales : Xavier Niel accueille Anne Hidalgo dans son école 42

La patron de Free s’est affiché aux côtés de la candidate socialiste, qui a salué l’esprit progressiste de cette école atypique. Un geste auquel NKM, la candidate UMP à la mairie de Paris, n’a pas eu droit.

En plein campagne municipale, Anne Hidalgo enchaîne les déplacements. Hier, la candidate socialiste était à l’Ecole professionnelle de boucherie du 12e arrondissement, aujourd’hui elle a parcouru les open spaces de l’école informatique « 42 » en compagnie de Xavier Niel, l’initiateur de cet établissement d’enseignement atypique. « Cette école est une très belle expérience. Face à l’échec scolaire de certains jeunes, il faut se poser des questions sur la façon dont on apprend.(…) Je suis heureuse que Paris ait donné envie de créer cette école. J’en remercie l’initiateur et tous ceux qui y participent. C’est une belle aventure », a-t-elle déclaré. En particulier, elle a salué l’esprit progressiste de cette expérience pédagogique qui “ne hiérarchise pas les gens en fonction de leurs origines, de leur provenance, de leur diplôme, et qui donne une opportunité à chacun ».

En entendant ces phrases, Xavier Niel a bu du petit lait. L’homme d’affaire croît beaucoup en ce projet qui, selon lui, montre déjà de premiers signes encourageants. « Les plus gros succès de l’Internet – Facebook, Google, eBay,… – ont été créés par des gens qui savaient programmer. Et c’est ce que ces jeunes vont apprendre, à un niveau top mondial. C’est pourquoi toutes les entreprises américaines viennent déjà les draguer, ce qui est fantastique », précise-t-il. Il faut dire que le processus d’admission est hyper-sélectif: sur 70 000 inscrits, 20 000 ont passé les tests et 900 ont finalement été reçus pour cette première promotion.

Cette visite est-elle une preuve de soutien politique de Xavier Niel envers Anne Hidalgo? Le patron de Free ne le dit pas ouvertement. Mais l’on constate qu’il a pris la peine de se déplacer pour accompagner la candidate socialiste dans sa visite, mais qu’il n’a pas fourni cet effort pour la candidate UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet. Celle-ci était venue à l’Ecole 42 en octobre dernier, à l’occasion de la remise de prix du “meilleur dev de France”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn