Passer au contenu

Moustache lance J : une nouvelle gamme de vélos qui veut révolutionner le VAE

Moustache lance son vélo électrique le plus ambitieux. Un VAE étonnant, intégralement produit en France et qui se veut ultra-polyvalent.

Les Français de Moustache ont dévoilé lors de l’Eurobike, le grand salon dédié au vélo qui se tient actuellement en Allemagne, leur prochain bébé. Le J est un vélo d’un type nouveau, bâti sur un cadre assez unique en son genre et qui intègre une double suspension. Grâce à cette singularité, ce modèle a priori urbain serait capable de s’engager sur des chemins plus complexes, ce qui en ferait un VAE ultra-polyvalent.

Donnez-moi un « J » !

Dès le premier coup d’œil, le J donne l’impression d’être un vélo différent. Son cadre composé de deux parties (avec un triangle avant en forme de J) serait fabriqué, en France s’il vous plait, selon un procédé unique qui lui conférerait une très grande résistance, supérieure à celle des VTT de la marque. Cette singularité, le J l’assume jusqu’à son vernis. En effet, Moustache aurait également utilisé un nouveau type de peinture, plus résistant et surtout plus respectueux de l’environnement puisqu’il n’utilise pas de solvants.

Mais la particularité la plus visible du J est ailleurs. C’est son système d’amortissement. Le J est un vélo à suspension intégrale. C’est-à-dire qu’il se sert à la fois d’une fourche suspendue et d’une suspension arrière. C’est cette dernière, placée juste au-dessus du moteur au niveau du pédalier, qui étonne. Elle repose sur l’utilisation du Magic Grip Control, le système de suspension propriétaire de Moustache qui nous avait bluffé lors de notre test du Trail, son VTTAE. L’emplacement judicieux de cet accessoire ainsi que la géométrie poussée du J sont censés lui offrir des performances de conduite assez uniques pour un vélo typé urbain.

La suspension au-dessus du moteur pédalier, ça c’est original ! – Transition Vélo.

Mais le J se distingue également par un équipement solide, au service du design singulier du vélo. Ainsi, le porte-bagage a été conçu de manière à ne pas entraver le mouvement de l’amortisseur arrière, ce qui lui donne un aspect unique. Il sera d’ailleurs possible de choisir la couleur de cet accessoire afin de personnaliser son VAE.

Pour la partie électrique, Moustache s’est tourné, comme toujours, vers Bosch pour aller chercher ce que l’Allemand fait de mieux ou presque. Le J sera donc pourvu de la dernière génération du moteur Performance Line (75 Nm de couple) ainsi que d’une batterie de 625 Wh. Quant à l’afficheur, le J pourra embarquer le Kiox 500, le tout dernier modèle de Bosch.

Trois versions, toutes à plus de 5 000 euros

Le reste des accessoires et des équipements du J devrait être défini par le niveau de finition du vélo. D’ailleurs, Moustache prévoit pas moins de trois déclinaisons de son dernier vélo :

  • J all : la version la plus polyvalente des trois opte pour un choix de fourche et de pneumatiques différent de ses acolytes.
  • J on : la version la plus urbaine du J est dotée d’une transmission par courroie et d’un moyeu à variation continue Enviolo. Côté pneus, on s’oriente vers de l’urbain avec des Schwalbe Moto X assez larges pour compenser une fourche avant avec un peu moins de débattement.
  • J off : la version la plus « outdoor » se pare d’une transmission Shimano Cues à 11 vitesses. C’est également sur cette déclinaison, que l’on retrouve la fourche avec le plus de débattement (130 mm), une Marzocchi Bomber Z2. Enfin, côté pneus, on ira chercher du côté du stock des VTT pour un vélo résolument tourné vers les sentiers.

Le niveau d’équipement du J, son procédé de fabrication particulier et le fait qu’il soit produit en France ont nécessairement un impact sur le prix du VAE. Le dernier bébé de Moustache est donc un vélo électrique assez cher. Sa version la plus accessible (J on) débute à 5 199 euros. Le J all se négocie à partir de 5 699 euros et le J off sera lui vendu au minimum 5 999 euros. Moustache mettre en ligne un configurateur permettant de choisir entre les différentes versions et options de sa gamme J. La commercialisation du VAE le plus ambitieux de la marque à ce jour, est prévue pour le 6 septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Transition Vélo


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Plus de 5000€ pour un vélo. A ce prix là, on trouve des voitures d’occasion toujours plus confortables qu’un vélo. Encore un truc pour les bobos écolos.

    1. Même si effectivement c’est cher pour un vélo électrique, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une comparaison avec une voiture d’occasion.
      Et pour info je n’ai rien d’un bobo écolo.

  2. Chacun met son argent où il veut. Mais, à ce prix, ils pourraient mettre un moteur de 85 n/m… minimum . Valeo effigear sortent un moteur -boite de 130 n/m pour moins cher…

    1. Aucune “bagnole” neuve n’existe sur le marché Français à ce prix. Par exemple, la moins chère des Dacia est à environ 13000 Euros en ce moment.
      Il n’y a guère qu’en moto de 125 cc qu’on peut trouver du neuf pour ce prix.
      Et puis comparer un vélo et une voiture… A part que les deux ont des roues, je ne vois pas le rapport. A ce compte là on peut aussi comparer une voiture à une machine industrielle sous prétexte qu’elles ont un écran tactile toutes les deux.

  3. Aucune info sur le poids de ce vélo électrique… ni sur sa géométrie ou sur les différentes tailles…

  4. On dirait que vous n’avez pas essayé le vélo de Nakamura vendu chez Intersport. Je trouve qu’on est loin, avec Moustache, de ce qui se fait de mieux. Allez voir le Nakamura et vous verrez.

  5. La marque Cube a de bien meilleurs vélo que moustache
    J’ai eu les 2 et je préfère le cube à tout niveaux
    Pour moins cher et meilleur équipements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *