Passer au contenu

Mots de passe : sonnez l’alarme !

Ce code secret propre à chaque individu est devenu un véritable danger sur le Net. Pas assez sécurisé par les internautes, il devient trop facile à décrypter. Les pirates ciblent en priorité les comptes de messagerie.

On pensait qu’une fois que l’on avait sécurisé nos comptes bancaires ou notre messagerie avec un mot de passe, personne ne pouvait y accéder. On pensait que notre code secret, recherché au fond de notre cerveau, était infaillible.

C’était vrai il y a un certain temps. Désormais, les cybercriminels peuvent facilement casser cette clef de sécurité. Aujourd’hui les mots de passe ne sont plus assez sécurisés. Trop de personne ont tendance à utiliser le même code depuis des années, et pour tous leurs comptes. Il faut savoir qu’en matière de sécurité informatique, des règles (de bon sens souvent) sont à respecter. Ainsi, il est important d’utiliser un mot de passe unique pour chaque site. Ensuite, il doit contenir entre 8 et 20 caractères, alterner majuscules et minuscules, utiliser des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. Vous pouvez également opter pour une phrase de passe (paroles de chansons ou titres de films), plus facile à retenir.

De telles barrières vont freiner les pirates. Car ces derniers ont à leur portée différentes techniques pour récupérer vos mots de passe. Ils peuvent notamment utiliser le phishing : des mails envoyés par des copies de sites de banques, ou d’opérateurs téléphoniques, etc., dans lesquels on vous demande de confier vos identifiants et mots de passe.

Les cybercriminels peuvent également installer des logiciels d’enregistreurs de touches. Ainsi, tout ce que vous taperez sur votre clavier sera mémorisé. On déniche ce genre de programmes à portée de clic sur le Net, avec le mode d’emploi en prime. Ils peuvent aussi s’attaquer directement aux bases de données des entreprises, ce qui est arrivé à LinkedIn (réseau social) en juin dernier.

Des solutions, il y en a quelques-unes. Notamment Dashlane, un logiciel qui génère seul des mots de passe très sécurisés pour plus de 150 000 sites dans le monde, et qui les retient pour vous. De votre côté, vous n’avez qu’un code à retenir. Puis, il existe le mot de passe à usage unique, un mot de passe à 6 chiffres qui se modifie toutes les 30 secondes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bérengère Lepesqueur