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Mort du fondateur de Roland : sans lui, on n’aurait jamais pu faire de musique avec nos ordinateurs

Ikutaro Kakehashi, fondateur de la marque de boîtes à rythmes et de synthétiseurs Roland, est décédé. Il est également l’un des inventeurs du protocole MIDI, qui a permis aux ordinateurs de communiquer avec les instruments électroniques.

Ikutaro Kakehashi, fondateur de la mythique marque Roland, est décédé ce samedi 1er avril. C’est l’un de ses anciens employés, Tommy Snyder qui l’a révélé sur Facebook.

Non seulement à l’origine de nombreuses machines emblématiques des sons du hip-hop et de la techno, le Japonais fut également l’un des créateurs du MIDI. Combiné à la commercialisation de l’Atari ST, c’est le standard qui a permis l’essor de la musique assistée par ordinateur (MAO).

Flickr/Dave Johnston – Les ports MIDI d’un Atari ST, le premier ordinateur a en intégrer.

En 1981, Ikutaro Kakeshi initie des négociations avec Tom Oberheim – créateur de la marque de synthétiseurs du même nom – qui a déjà créé son propre système de contrôle de claviers. Mais Oberheim reste attaché à son procédé. Le fondateur de Roland se tourne alors vers Dave Smith, patron de la marque Sequential Circuits (qui sera revendue plus tard à Yamaha) pour développer un système plus abordable et simple que celui d’Oberheim. Tandis que Smith se charge de convaincre ses concurrents américains de les rejoindre, Kakehashi se charge quant à lui des Japonais Korg, Kawai et Yamaha.

Un protocole de communication encore utilisé

Le standard est alors présenté au salon NAMM en janvier 1983. Il permet de synchroniser deux synthétiseurs de deux marques différentes : d’un côté le Prophet 600 de Sequential Circuits, de l’autre, le Jupiter-6 de Roland. Bien que Kakehashi préfère l’appellation UMI pour « Universal Musical Interface », c’est finalement MIDI (« Musical Instrument Digital Interface ») qui sera choisi par les partenaires.

La standardisation finale intervient en août suivant et décrit le fonctionnement du protocole. Le MIDI ne sert en effet pas à transmettre du son, mais simplement des informations de commande aux appareils connectés entre eux. La sortie de l’Atari ST en 1985, premier ordinateur à intégrer une connectique MIDI en atteste. Avec un logiciel comme Cubase – commercialisé en 1989 – on peut se servir de l’ordinateur comme « séquenceur ». Il commande alors leur comportement aux synthétiseurs : la hauteur des notes, le rythme, le vibrato ou encore le panoramique.

https://www.youtube.com/watch?v=lwCVQvgLSno

C’est cette combinaison entre machines et ordinateur bon marché (l’Atari ST était vendu 799 dollars) qui lancera l’avènement des « home studio », ces petits studios domestiques que l’on peut installer dans sa chambre ou sa cave. Un système qui démocratisera la production musicale et accompagnera l’explosion du hip-hop et de la techno. Trente ans plus tard, le MIDI reste encore le standard de référence. Si la MIDI Association travaille à un successeur baptisé MIDI HD, celui-ci n’est toujours pas finalisé…

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Jean-Sébastien Zanchi