Passer au contenu

Les capteurs photo 150 mégapixels arrivent… et c’est grâce à vos smartphones

Réservés aux boîtiers moyen-formats professionnels, ces futurs capteurs profitent de techniques de fabrication qui ont fait le succès des petits capteurs de compacts et de téléphones. Et démontrent que la course aux super définitions n’est pas encore terminée.

Pas assez de définition sur votre vieux bridge de 8 Mpix ? Pas de souci : Sony lancera un capteur de pas moins de 150 Mpix dans le courant de 2018! Sa filiale semi-conducteurs (Sony Electronics) a dévoilé une partie de sa feuille de route des technologies de ses futurs capteurs en fin de semaine dernière et un monstre de 150 millions de photosites appelé IMX411 a fait surface, comme le dévoile image-sensors-world.

À lire : Sony sur le point de racheter la division capteurs photo de Toshiba

Coupons tout de suite court à votre enthousiasme : ce capteur est un mastodonte en termes de dimensions, puisqu’il mesure 55 x 41 mm, le genre de monstre qu’on retrouve dans les gros appareils professionnels appelés moyen-formats. Un tel géant occuperait la moitié de la surface du dos de votre téléphone. Donc « non », votre smartphone n’en profitera jamais à titre de comparaison, le capteur d’un boîtier comme le Sony A7R Mark II mesure « seulement » 36 x 24 mm). En revanche, il a beaucoup profité des technologies développées pour les téléphones intelligents.  

Héritage des petits capteurs

Les petits capteurs de compacts et de téléphones sont en effet sujets à des interférences électromagnétiques causées par la grande densité des pixels et de la circuiterie électronique.

C’est pour limiter ces interférences et le bruit numérique -ainsi que pour libérer de la place afin d’ajouter des pixels- que Sony a lancé l’Exmor R il y a 8 ans de cela. Un type de capteur sur lequel les circuits sont à l’arrière et non devant les puits de lumière. Selon les spécifications techniques publiées par la marque sur le nouveau capteur géant, celui-ci serait le premier de cette dimension à profiter de cette conception dite « rétroéclairée ». Ce procédé participe sans nul doute à la prouesse de Sony de rajouter 50 Mpix à la définition maximale d’un tel capteur, qui était pour l’heure limité à 100 Mpix.

En forte progression dans le domaine de la photo expert/pro avec ses gammes RX et ses hybrides à capteurs plein format, Sony est aussi le champion incontesté de la conception des capteurs CMOS dédiés à l’imagerie. En mettant l’accélérateur sur la photo ET la conception de composants, il semble que Sony ait fait un bon pari, le savoir-faire acquis d’un côté aidant les produits d’un autre… et vice-versa.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO